Violet-bleu
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur située entre le violet et le bleu
"violet-bleu" dans l'encyclopédie
-
SUARÈS CARLO (1892-1976)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 495 mots
Il a mis l'accent, avec des moyens strictement picturaux, sur la rencontre de deux lumières, l'une qui va du violet-bleu au blanc et l'autre du vermillon au jaune, avec le vert et le magenta comme axes conciliateurs.
-
TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)
- Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
- 5 968 mots
La couleur obtenue variait selon les espèces de coquillages du violet rouge au violet bleu, mais n'était jamais un véritable rouge. Des textes anciens (tablettes, manuscrits, livres) relataient la longue histoire des recettes de teinture dans le monde méditerranéen. Notamment l'Histoire naturelle de Pline l'Ancien, « seule source écrite qui nous soit parvenue de l'Antiquité où sont donnés tous les éléments d'information nécessaires à la reconstitution des procédés de teinture en vraie pourpre, extraite de coquillages ».
-
PSYCHANALYSE & PEINTURE
- Écrit par Jean-François LYOTARD
- 43 558 mots
Venturi, no 732), outre l'instabilité des profils qui rappelle celle des deux premières périodes et la tendance à éliminer l'opposition des plans par des déformations comme dans la période précédente, une organisation de la couleur (ici à dominante rouge avec polarisation entre le violet-bleu et l'orange-jaune) qui, comme dans les paysages de cette période, suggère l'espace exclusivement au moyen de flux et de stases chromatiques, à l'exclusion du trait et de la valeur.
-
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 56 811 mots
- 2 médias
Pour les croyants, avant même d'être les symboles de la liturgie, les couleurs des catacombes (blanc, violet, bleu ciel, vert) exprimaient l'identité des membres d'une communauté ecclésiale clandestine, face aux païens et à leurs idoles. Le Nouveau Testament proposait un programme chromatique nouveau par rapport à la bitonalité du rouge et du blanc de l'Ancien Testament, et cela spécialement grâce au bleu ciel, couleur chargée de vertus surnaturelles.