Violette
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en botanique, plante dicotylédone du genre viola. Fleurs de teinte unie ou panachée tirant sur le violet
Forme dérivée du verbe « violeter »
"violette" dans l'encyclopédie
-
VIOLETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 720 mots
La violette odorante (V. odorata L.) est vomitive et purgative par sa racine, adoucissante, antitussive, expectorante par ses fleurs.
-
VIOLETTE MARINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 326 mots
D'après Burney, Pietro Castrucci (1679-1752) inventa et construisit la violetta marina, sorte de viole d'amour, dont il fut un virtuose réputé et qui fut utilisée notamment par Haendel dans Orlando et dans Sosarme. Son existence fut éphémère, comme celle de nombre d'instruments à cordes issus du perfectionnement des violes.
-
LEDUC VIOLETTE (1907-1972)
- Écrit par Éliane LECARME-TABONE
- 7 026 mots
- 1 média
Avec le recul, ces caractéristiques lui confèrent une dimension novatrice et font de Violette Leduc une devancière tant dans le domaine de l'écriture de soi que dans la réflexion sur la sexualité. Un espace autobiographie Violette Leduc (née à Arras en 1907) est, en effet, elle-même la matière de ses livres. Si toutes ses œuvres ne relèvent pas au sens strict du genre autobiographique, presque toutes exploitent des matériaux autobiographiques récurrents, rétrospectivement désignés comme tels par l'auteur lui-même.
-
VERDY VIOLETTE (1933-2016)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 4 169 mots
- 1 média
Danseuse française reconnue pour sa musicalité et sa joie communicative, Violette Verdy a été la première Française à connaître une exceptionnelle et durable carrière aux États-Unis. Elle fut également une éphémère mais influente directrice du Ballet de l'Opéra de Paris, de 1977 à 1980. Une enfant prodige devenue la muse de Balanchine D'origine bretonne, Violette Verdy, de son vrai nom Nelly Armande Guillerm, est née à Pont-l'Abbé (Finistère) le 1er décembre 1933.
-
ROBINSON JOAN VIOLET (1903-1983)
- Écrit par Jean-Luc GAFFARD
- 7 910 mots
- 1 média
Les années de l'entre-deux-guerres ont pu être qualifiées d'années de la haute théorie, tant cette période de stagnation et de crise a été cruciale pour le renouvellement de la pensée économique dans tous les domaines, qu'il s'agisse de la théorie de la valeur, de l'analyse monétaire ou de la compréhension du mécanisme des cycles et de la croissance.