Violeur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui viole (acte de pénétration sexuelle commis ou tenté par violence) enfreint ou transgresse
"violeur" dans l'encyclopédie
-
VIOL
- Écrit par Martine BABE
- 2 205 mots
En dehors du violeur, les coauteurs et les complices peuvent également être poursuivis. Ils seront condamnés à des peines plus ou moins fortes selon qu'ils auront ou non eu des relations sexuelles avec la victime. Le viol peut être assorti de circonstances aggravantes dans le cas où la victime est un enfant de moins de quinze ans ou si l'auteur a un lien de parenté avec la victime, ou encore s'il existe un lien de subordination entre l'auteur et la victime.
-
SIÈCLE D'OR (mise en scène C. Schiaretti)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 337 mots
Julien Tiphaine, lui, joue Don Juan, jouisseur et violeur désinvolte que rien ne semble pouvoir contraindre, sinon le courroux du ciel. De même que la Célestine à son dernier soupir, il réclamera – mais en vain –, à l'instant où le Commandeur le précipite dans les abîmes, la « confession », ultime acte de repentir qui évite aux âmes les flammes de l'enfer.
-
INDRIDASON ARNALDUR (1961- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 5 493 mots
- 1 média
Ils vont ainsi exhumer une affaire vieille de quarante ans qui révélera les antécédents de violeur du vieil homme. Mettant à jour des problèmes générationnels et génétiques, le romancier explore les failles et les zones d'ombre d'une société islandaise en apparence lisse et parfaite. Cette enquête a été portée à l'écran par le réalisateur islandais Baltasar Kormákur (Jar City, 2008).
-
ELLE (P. Verhoeven)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 511 mots
- 1 média
» (prix Interallié 2012), Elle pourrait se résumer ainsi : une femme est attirée physiquement par un homme qui se révélera être son violeur. Malgré les succès rencontrés par Verhoeven au cours de sa période américaine (RoboCop, Total Recall, Basic Instinct...), le projet rebuta les décideurs hollywoodiens, qui redoutaient la censure, le scandale et les polémiques (qui ne manquèrent pas de survenir à la sortie du film).
-
LE DAHLIA NOIR (B. de Palma)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 588 mots
Manière pour lui de relier Le Dahlia noir à sa propre thématique du regard violeur. Masques, reflets, déguisements, dédoublements et fausses pistes, allusions cinéphiliques, présents dans le roman, paraissent néanmoins découler de la cohérence de l'univers du cinéaste : l'assassin masqué, par exemple, est comme une nouvelle incarnation de Phantom of the Paradise (1974).