Violon
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument à quatre cordes que l'on frotte avec un archet ou que l'on fait vibrer avec un doigt
- en musique, musicien qui pratique cet instrument (un premier violon )
- familièrement, prison
Expressions autour de ce mot
- violon d'Ingres : activité passionnée exercée en dehors de sa profession
"violon" dans l'encyclopédie
-
VIOLON
- Écrit par Émile LEIPP
- 21 836 mots
- 4 médias
Historique Musicalement, le violon est caractérisé par le fait qu'il est un instrument à touche lisse (contrairement à la viole) et qu'il comporte quatre cordes accordées à la quinte. Si l'on ne retient que ces particularités fondamentales, on peut trouver au violon des ancêtres, il y a des millénaires, en Inde ou en Chine. En Europe, le mot « violon », selon H.
-
VIOLON, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 904 mots
- 10 médias
Beethoven compose dix sonates pour piano et violon ainsi que le Concerto pour violon, en ré majeur, opus 61 (1806), ainsi que le Triple Concerto pour piano, violon et violoncelle, en ut majeur, opus 56 (1807), auxquels semblent faire écho le Concerto pour violon, en ré majeur, opus 77 (1879), et le Double Concerto pour violon et violoncelle, en la mineur, opus 102 (1887), de Johannes Brahms.
-
CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE (J. Brahms)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 691 mots
- 1 média
Au début du xviiie siècle, dès L'estro armonico opus 3 (Amsterdam, 1711), Antonio Vivaldi en impose la forme – en trois mouvements : vif, lent, vif –, la nature – un virtuose s'oppose à l'ensemble de l'orchestre – et son instrument soliste de prédilection, le violon, auquel il va dédier plus de 240 concertos. À sa suite, les musiciens de l'époque baroque vont composer d'innombrables concertos pour violon.
-
Concerto pour violon, hautbois, cordes et basse continue, VIVALDI (Antonio)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 336 mots
Genre - Concerto pour solistes et orchestre S'il n'est pas l'inventeur du concerto pour solistes, Vivaldi en fixe néanmoins le cadre définitif avec plus de 500 concertos : plus de 300 pour un seul instrument avec orchestre à cordes (dont 253 pour violon, 39 pour basson, 29 pour violoncelle, 20 pour hautbois, 15 pour flûte), 45 doubles concertos (dont 28 pour 2 violons), 34 concertos pour trois solistes ou plus, 44 concertos pour orchestre à cordes sans soliste.
-
SUK JOSEF (1929-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 863 mots
À son répertoire figuraient bien entendu les œuvres de la littérature classique et romantique pour violon (Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Max Bruch...), mais aussi les compositeurs tchèques, dont il se fit l'ardent défenseur : Dvořák (Concerto pour violon), Zdeněk Fibich (Sonatine pour violon et piano, Sonate pour violon et piano), Josef Bohuslav Foerster (Fantaisie, Sonate pour violon et piano), son grand-père Josef Suk (Fantaisie pour violon et orchestre, intégrale de la musique de chambre avec le Trio Suk et le Quatuor Suk) et Leoš Janáček, dont il révèle en 1959, en compagnie de Jan Panenka, la Sonate pour violon et piano, qu'il enregistrera à plusieurs reprises (il faut tout spécialement mentionner sa prestation lors du festival du Printemps de Prague, le 18 mai 1992, avec le pianiste Rudolf Firkušný).