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Violone

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en musique, instrument à six cordes de la famille des contrebasses

"violone" dans l'encyclopédie

  • VIOLON

    • Écrit par Émile LEIPP
    • 21 836 mots
    • 4 médias

    Historique Musicalement, le violon est caractérisé par le fait qu'il est un instrument à touche lisse (contrairement à la viole) et qu'il comporte quatre cordes accordées à la quinte. Si l'on ne retient que ces particularités fondamentales, on peut trouver au violon des ancêtres, il y a des millénaires, en Inde ou en Chine. En Europe, le mot « violon », selon H.

  • VIOLON, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 6 904 mots
    • 10 médias

    Beethoven compose dix sonates pour piano et violon ainsi que le Concerto pour violon, en ré majeur, opus 61 (1806), ainsi que le Triple Concerto pour piano, violon et violoncelle, en ut majeur, opus 56 (1807), auxquels semblent faire écho le Concerto pour violon, en ré majeur, opus 77 (1879), et le Double Concerto pour violon et violoncelle, en la mineur, opus 102 (1887), de Johannes Brahms.

  • CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE (J. Brahms)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 691 mots
    • 1 média

    Au début du xviiie siècle, dès L'estro armonico opus 3 (Amsterdam, 1711), Antonio Vivaldi en impose la forme – en trois mouvements : vif, lent, vif –, la nature – un virtuose s'oppose à l'ensemble de l'orchestre – et son instrument soliste de prédilection, le violon, auquel il va dédier plus de 240 concertos. À sa suite, les musiciens de l'époque baroque vont composer d'innombrables concertos pour violon.

  • Concerto pour violon, hautbois, cordes et basse continue, VIVALDI (Antonio)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 336 mots

    Genre - Concerto pour solistes et orchestre S'il n'est pas l'inventeur du concerto pour solistes, Vivaldi en fixe néanmoins le cadre définitif avec plus de 500 concertos : plus de 300 pour un seul instrument avec orchestre à cordes (dont 253 pour violon, 39 pour basson, 29 pour violoncelle, 20 pour hautbois, 15 pour flûte), 45 doubles concertos (dont 28 pour 2 violons), 34 concertos pour trois solistes ou plus, 44 concertos pour orchestre à cordes sans soliste.

  • VIOLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 7 767 mots

    Comparable au violone, elle s'en distingue cependant par sa sonorité plus forte ; le violone sonne plus doucement, mais aussi plus clairement qu'elle. Au xvie siècle, on appelait violes tous les instruments à archet, de manière générique. Dans la famille qui devait être celle des violons, c'est l'alto qui naquit le premier (d'ailleurs, en Italie et en Angleterre, il conserva son nom de viola) ; peu à peu, pour distinguer les deux types d'instruments, on désigna les uns, les violons, par l'expression viola da braccio (à comparer avec le terme allemand de Bratsche : alto), tandis que les violes répondaient au titre de violes de gambe (violes de jambe) ; la basse de viole, en effet, fut toujours prédominante dans cette famille, aussi donna-t-elle son nom aux autres membres.

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