Violoneux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en musique, personne qui joue du violon à l'occasion des fêtes populaires
- mauvais violoniste
"violoneux" dans l'encyclopédie
-
FLÛTE DE PAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 125 mots
Toutefois, en Roumanie, elle est jouée par les lǎutari (violoneux) professionnels ; leur flûte de Pan, la nai, est munie de 19 à 22 tuyaux accordés diatoniquement (c'est-à-dire sur une gamme de sept notes) ; les demi-tons s'obtiennent en inclinant les tuyaux vers les lèvres. La flûte de Pan a également une longue tradition en Extrême-Orient.
-
BACK FRÉDÉRIC (1924-2013)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 430 mots
Sur les rythmes enjoués d'un violoneux, on suit la vie d'une famille paysanne canadienne. Le père coupe un arbre (« crac ! ») et fabrique un rocking-chair, sur lequel, à chaque naissance, on berce les enfants. À travers cette mini-saga familiale, c’est l'évolution du Québec qui est racontée, dans un tourbillon coloré, enluminé de scènes champêtres, où la nature roussie flamboie dans le soleil couchant.
-
OFFENBACH JACQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 5 027 mots
- 7 médias
31 août 1855 La « légende bretonne » en un acte sur un livret d'Eugène Mestépès et Émile Chevalet Le Violoneux est créée aux Bouffes-Parisiens. La soprano française Hortense Schneider, qui sera l'interprète la plus célèbre d'Offenbach, apparaît pour la première fois dans une de ses œuvres. 29 décembre 1855 La « chinoiserie musicale » en un acte sur un livret de Ludovic Halévy Ba-ta-clan est créée aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul, ancien théâtre Comte, où Offenbach vient de s'installer.
-
CATHER WILLA (1873-1947)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON et Encyclopædia Universalis
- 6 221 mots
Quand son père, l'ancien artisan violoneux, s'est suicidé, elle a travaillé durement aux champs, puis est partie « en ville » faire la domestique, s'est laissé tourner la tête au bal par un séducteur qui l'a abandonnée une fois enceinte ; depuis, elle est revenue à la terre, s'est mariée, a eu d'autres enfants et s'est épanouie avec une force tranquille et quasi tellurique.
-
OFFENBACH JACQUES (1819-1880)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 9 873 mots
- 1 média
Cette grande actrice, qu'il a engagée pour la première fois en 1855 dans Le Violoneux, devient sa tête d'affiche : La Vie parisienne (1866), La Grande-Duchesse de Gerolstein (donnée en 1867, à l'occasion de l'Exposition universelle) et La Périchole (1868) sont écrites pour elle. Cette époque est particulièrement faste pour Offenbach, qui a trouvé en Henri Meilhac et Ludovic Halévy des librettistes complices.