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Violonistique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en musique, relatif au violon, à la technique de jeu du violon

"violonistique" dans l'encyclopédie

  • VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 1 718 mots

    Cette vie d'administrateur, d'ailleurs malheureux, ne laisse pas soupçonner que le mérite essentiel de Viotti est sa virtuosité violonistique. Son jeu, son phrasé, l'impétuosité des traits étaient éclatants, et son influence fut grande sur l'école française de violon. Quant à son œuvre (vingt-neuf concertos pour violon, dix pour piano, deux symphonies concertantes pour deux violons, quantité de musique de chambre), elle pèche par le goût presque exclusif de la virtuosité technique ; thèmes et idées platement conventionnels, orchestre réduit à un accompagnement indigent, seul brille le soliste, la musique n'ayant d'autre dessein que de le faire valoir.

  • BIBER HEINRICH IGNAZ FRANZ VON (1644-1704)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 2 004 mots

    Ses quinze Sonates du rosaire (Sonaten zur Verherrlichung von 15 Mysterien aus dem Leben Mariae, vers 1674) sont un des monuments de la littérature violonistique du temps. On lui doit aussi de la musique religieuse, dont des Vêpres et des Litanies avec accompagnement instrumental (1693), la Missa Sancti Henrici, dont Mozart devait reprendre le thème du Kyrie dans le choral de La Flûte enchantée, un Stabat Mater a cappella qui devait encore retentir à Salzbourg en 1727, et un remarquable Requiem.

  • YSAYE EUGÈNE (1858-1931)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 2 155 mots
    • 1 média

    L'essentiel de la littérature violonistique française de la fin du xixe siècle lui est dédiée : Sonate pour violon et piano de Franck, Concert et Poème de Chausson, Sonate pour violon et piano de Lekeu, Quatuor de Debussy, Quintette no 1 de Fauré, etc. Son œuvre comporte six sonates pour violon seul (1923), chacune étant dédiée à un des plus grands violonistes de l'époque, des poèmes pour violon et orchestre, genre dans lequel il a joué un rôle de pionnier, et un opéra wallon, Pier li Houyeû (Pierre le mineur, 1929, créé à Liège en 1931).

  • Concerto grosso op. 6 n° 8, CORELLI (Arcangelo)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 447 mots

    Les caractéristiques du style violonistique de Corelli se retrouvent évidemment dans le traitement de ses œuvres : écriture novatrice, grande richesse mélodique, équilibre, sensibilité, expressivité. Langage Ce concerto annonce la future forme sonate par la réexposition du thème faisant suite au développement central. Le sixième mouvement - un largo (pastorale) - fait usage du mode majeur pour clore une œuvre écrite en mineur, ce qui est suffisamment exceptionnel pour être souligné.

  • GALAMIAN IVAN ALEXANDER (1902-1981)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 3 683 mots

    Le geste est à la base de tout dans l'acte violonistique. Il faut donc le contrôler parfaitement, intellectuellement, pour le mettre au service de la démarche artistique. Galamian cherche à mettre en lumière l'analogie qui existe entre la phrase musicale et le geste qui la crée. Les notes d'un même coup d'archet prennent leur indépendance au sein d'une même ligne mélodique et, inversement, les différents coups d'archet nécessaires à l'exécution d'une phrase se relient entre eux, formant un tout : de la pulsation à la continuité, le geste crée un langage plus vrai, plus proche du texte.

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