Viorne
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, arbuste à fleurs blanches et baies rouges de la famille des caprifoliacées (laurier-tin, boule-de-neige, obier, etc.)
"viorne" dans l'encyclopédie
-
AULNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 12 240 mots
- 1 média
C'est une forêt dense et de bonne croissance dont les essences principales (futaie et taillis) sont l'aulne, le frêne et le chêne pédonculé ; en sous-étage, divers arbustes (viorne obier, groseillier), mais peu de lianes. La strate herbacée est la plus caractéristique avec de grands Carex (notamment C. pendula), Festuca gigantea, les dorines (Chrysosplenium) et de très nombreuses plantes forestières d'humus doux (Primula elatior, Melandryum silvestre, Veronica montana.
-
DUBUFFET JEAN (1901-1985)
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 14 778 mots
Ainsi Frise moustache (1959) présente un personnage dont le buste est en agave, le bas du visage en feuille de bardane, la bouche en feuille de volubilis sauvage, les yeux en peau d'orange et pétales de dahlias, et la moustache en fruits de viorne. Le stade ultime de cette peinture matiériste est atteint avec les séries des Texturologies (1957-1959), constituées de gouttelettes de peinture et de sable projetées sur la toile étendue à terre, selon une technique qui évoque le dripping de Pollock, et des Matériologies (1959-1960), en papier mâché recouvert de cirage noir ou en papier d'argent chiffonné.
-
NOMS VERNACULAIRES, botanique
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 18 894 mots
En 3000 : d'innombrables noms simples (par exemple en français : cactus, if, rosier, viorne), mais dont certains, simples actuellement ou ressentis comme tels, proviennent d'anciens noms composés plus ou moins facilement reconnaissables, soit de la langue considérée (par exemple : cocriste, contraction ancienne de « crête-de-coq » et nom français du genre Rhinanthus L.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
Le sous-étage renferme de nombreux arbustes : viorne-tin, lentisque, divers Phillyrea et, plus abondants sur sol non calcaire, l'arbousier (Arbutus unedo), des bruyères (notamment Erica arborea), le calycotome épineux, etc. La strate basse comporte également des végétaux ligneux de la garrigue, comme Asparagus acutifolius, la salsepareille (Smilax).