Vipérine
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, couleuvre
- en botanique, plante à fleurs bleues dont la tige tâchée rappelle la peau de la vipère
"vipérine" dans l'encyclopédie
-
BOURRACHE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 267 mots
La vipérine (Echium vulgare L.), autre borraginacée à fleurs bleues, a des propriétés identiques à celles de la bourrache. Plus répandue que cette dernière à l'état sauvage, elle peut lui être substituée sans inconvénient. Jeune, la bourrache est comestible, cuite à la façon des épinards ou dans les soupes (c'était une plante potagère au xviiie siècle).
-
LISI VIRNA (1936-2014)
- Écrit par René MARX
- 3 795 mots
- 1 média
Mais la véritable consécration lui vient avec La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994), dans lequel elle incarne une Catherine de Médicis glaçante autant que vipérine. Ce rôle, que Monica Vitti et Sophia Loren avaient refusé, lui vaut d’obtenir le prix d'interprétation au festival de Cannes en 1994 (elle est préférée à Isabelle Adjani, qui a le rôle-titre) et le césar du second rôle en 1995.
-
HOLT JANY (1909-2005)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 868 mots
Gamine mythomane et vipérine, elle provoque l'abandon et la mort, attise la détresse et le désespoir. L'année précédente, elle avait connu un autre succès avec Je vivrai un grand amour, de Stève Passeur, dans une mise en scène de Georges Pitoëff. Elle souhaiterait se tourner vers la comédie, mais les événements de mai 1940 l'obligent à abandonner Un petit ange de rien du tout (Claude-André Puget).