Vipère
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, serpent venimeux à tête triangulaire
- au figuré, personne malfaisante
Expressions autour de ce mot
- langue de vipère : personne qui calomnie, médit
"vipère" dans l'encyclopédie
-
LE NŒUD DE VIPÈRES, François Mauriac Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 5 376 mots
Grande figure de la littérature française du xxe siècle, François Mauriac (1885-1970) ne fut pas seulement un romancier catholique explorant les abîmes de l'âme. Il fut aussi un grand polémiste, un maître du style, que ce soit dans les Mémoires (1959-1965) ou dans le célèbre Bloc-Notes (1958). Hantés par la province et la bourgeoisie bordelaises, la plupart de ses romans trouvent, dans ce décor tiré de l'enfance, matière à décrire l'hypocrisie, les calculs vénaux, l'étroitesse d'esprit si caractéristiques de son univers.
-
BAZIN JEAN-PIERRE HERVÉ-BAZIN dit HERVÉ (1911-1996)
- Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
- 3 290 mots
- 1 média
Le roman s'achève sur une proclamation de Jean qui déclare que, vipère au poing, il chassera tous ceux qui tenteront de violer son indépendance. Dans le climat pudibond de l'après-guerre, ce roman fait scandale. Le public se passionne pour ces « Atrides en gilet de flanelle » (M. Nadeau). Bazin retrouve Folcoche dans deux autres romans : La Mort du petit cheval (1950) et Le Cri de la chouette (1972).
-
THÉRIAQUE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 064 mots
Galien en donna une formule qui subit ultérieurement bien des changements, mais le remède comprit toujours de la chair de vipère et les extraits d'une soixantaine de plantes, préparés en « électuaire polypharmaque ». Cette préparation de la thériaque était une véritable cérémonie publique, d'abord réservée aux pharmaciens de la république de Venise, puis, à partir du xvie siècle, aux collèges de pharmaciens de Lyon et de Paris, opérant sous surveillance rigoureuse et en présence des notables de la ville.
-
SAPRITCH ALICE (1916-1990)
- Écrit par Georges COHEN
- 1 784 mots
Bien plus qu'au cinéma ou au théâtre, ce sera à la télévision, qui commence à entrer dans tous les foyers français, qu'Alice Sapritch va trouver ses grands rôles : la cousine Bette (1964), d'après le roman de Balzac, Folcoche dans Vipère au poing d'après Hervé Bazin (1971), Marie Besnard, « l'empoisonneuse de Loudun » (1986), Catherine de Médicis (1989), la nourrice Œnone dans une adaptation du Phèdre de Racine (1988).
-
HELLMAN LILIAN (1905-1984)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 501 mots
Adaptée à l'écran sous le titre La Vipère par William Wyler en 1941 et jouée par Bette Davis, cette pièce devait être par la suite traduite et interprétée à Paris par Simone Signoret. Par sa complexité et sa force, le personnage de « belle du Sud » écrit par Lilian Hellman a fasciné de nombreuses comédiennes. La dramaturge excellait à peindre la perversité sous-jacente, que ce fût dans son théâtre, ses romans ou ses essais.