Virémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, affection virale généralisée
"virémie" dans l'encyclopédie
-
NIL OCCIDENTAL VIRUS DU ou WEST NILE VIRUS
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 10 300 mots
- 2 médias
Le diagnostic peut être établi au cours de la phase de prolifération du virus, grâce à la détection de l’ARN viral dans le sang (virémie), l’urine et le liquide céphalo-rachidien (LCR). Cependant, cette méthode n’est pas d’usage courant, car l’infection par le virus du Nil occidental donne en général naissance à une virémie de courte durée. Par conséquent, la détection des anticorps de type IgM (qui apparaissent précocement après l’infection) dans le sérum ou le LCR, collectés 5 ou 8 jours après le début des symptômes, est couramment utilisée, ce qui permet de diagnostiquer une infection récente, sans exclure toutefois la présence d’autres flavivirus voisins du WNV.
-
ARBOVIRUS
- Écrit par Claude HANNOUN et Jean-François SALUZZO
- 10 263 mots
- 1 média
En fait, elles ont toutes en commun, après la contamination par piqûre et la période d'incubation, une phase initiale de « virémie » au cours de laquelle le virus est présent dans le sang, ce qui permet à de nouveaux arthropodes piqueurs de s'infecter. Cette phase peut se manifester par une fébrile affection transitoire. De cette forme bénigne peuvent découler de nombreuses autres formes cliniques plus ou moins graves.
-
FIÈVRE APHTEUSE
- Écrit par Jacques LAPORTE et Bernard TOMA
- 11 926 mots
La virémie est accompagnée d’une virulence des sécrétions et des excrétions. Par ailleurs, l'excrétion par voie aérienne est considérable, notamment chez le porc : un porc en phase aiguë de la maladie peut excréter par voie aérienne en une minute suffisamment de virus pour contaminer 70 000 bovins ! Durant la conservation normale à 4 0C des carcasses des animaux destinés à la boucherie, le pH du tissu musculaire descend à 5,5, entraînant la destruction rapide du virus.
-
HANTAVIRUS
- Écrit par Jean-François SALUZZO
- 11 357 mots
- 2 médias
Après une virémie précoce, les animaux excrètent le virus. L'importance de l'excrétion virale diminue lentement, mais se poursuit tout le restant de la vie du rongeur. L'homme se contamine par contact avec les excréments souillés. Les facteurs favorisant la pullulation des rongeurs concourent à l'apparition des épidémies. L'analyse génétique des Hantavirus révèle une corrélation entre espèce de rongeur et virus, suggérant une co-évolution très ancienne.
-
ADÉNOVIRUS
- Écrit par François DENIS
- 13 183 mots
- 1 média
Des traitements curatifs doivent être tentés dans les formes graves, notamment chez les greffés de moelle, à condition de diagnostiquer précocement l'infection notamment par identification de la virémie par PCR sur sérum ; des essais thérapeutiques avec du cidofovir (HPMPC) ont parfois été couronnés de succès ; de même l'interféron par voie locale a été utilisé dans le traitement de kératoconjonctivites.