Virée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- en technologie, familièrement, sortie de distraction
Forme dérivée du verbe « virer »
"virée" dans l'encyclopédie
-
KLIER MICHAEL (1943- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 737 mots
En 2011, il filme le périple à vélo d’un jeune couple en crise, Dresde 1-2-3 : Virée. E.U.
-
EMMER LUCIANO (1918-2009)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 328 mots
Le film raconte la virée dans le quartier chaud d'Amsterdam de mineurs italiens travaillant en Belgique. Les agressions de la censure, les polémiques critiques et l'insuccès du film conduisent le cinéaste à une sorte de retraite. Désormais, Emmer se consacre à la publicité (pour laquelle il signe quelques spots célèbres) et à la télévision. Mais, excédé par les questions concernant son œuvre passée, il se décide trente ans plus tard à reprendre le chemin des plateaux en actualisant avec son fils comme protagoniste le milieu des lycéens de L'Amour au collège.
-
LA VILLA (R. Guédiguian)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 684 mots
- 1 média
Les flash-back montrant la mort de la fille d’Angèle, le Noël dans la liesse villageoise, avec sa lumière de fable, la virée éclatante de Ki lo sa ? n’apparaissent pas comme des moments nostalgiques, mais bien comme des interventions fantomatiques, les possibilités d’un éternel retour qui distille l’espoir qu’un souvenir pourra se réincarner dans le présent.
-
FORD RICHARD (1944- )
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 702 mots
- 1 média
La « virée » tourne au fiasco. « Les diverses façons dont ta vie t'échappe ; c'est ça, la vie » – tel est un peu le leitmotiv de cette radioscopie sans pitié d'une âme américaine, ordinaire et désenchantée, qui a valu à son auteur le prix Pulitzer. The Lady of the Land (2006, L’État des lieux) achève la suite consacrée à Frank Bascombe. Richard Ford a également publié des recueils de nouvelles : Rock Springs (1997) et A Multitude of Sins (2002) et un roman, Canada (2012, prix Fémina étranger 2013).
-
CADOUDAL GEORGES (1771-1804)
- Écrit par Jean-Clément MARTIN
- 6 250 mots
Il suit les Vendéens jusque dans la Virée de Galerne, qu'il abandonne après les batailles terribles du Mans et de Savenay (23 décembre 1793). De retour en Bretagne, il est d'abord emprisonné quelque temps à Brest en même temps que sa famille, puis libéré à la suite du 9-Thermidor (27 juillet 1794), avant de rejoindre définitivement la clandestinité contre-révolutionnaire.