Virago
- Nom féminin singulier
Définition
- péjorativement, femme ayant les allures, les attitudes d'un homme
"virago" dans l'encyclopédie
-
GALLEGOS RÓMULO (1884-1969)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 014 mots
Dans Doña Bárbara (1929), considéré comme son chef-d'œuvre, l'héroïne, sorte de virago cruelle et mystérieuse, incarnation de la barbarie face à la civilisation, symbolise la savane des llanos, ces régions si typiques du Venezuela dont Gallegos fut le chantre admirable, à la fois épique et lyrique. Cantaclaro (1934) présente le cavalier solitaire qui — comme le gaucho des pampas argentines — parcourt ces régions désespérément isolées, hantées de mythes et de légendes.
-
LES GRANDES ESPÉRANCES, Charles Dickens Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 5 106 mots
- 1 média
L'itinéraire social et amoureux de Philip Pirrip L'histoire est celle du petit Philip Pirrip, dit « Pip », orphelin élevé par sa sœur, véritable virago, et le mari de celle-ci, un homme très bon, le forgeron Joe Gargery, connu sous le diminutif de Beppe. Philip s'en va souvent pleurer seul, dans le cimetière. C'est là que se produit un événement qui conditionne son existence entière : il aide le forçat évadé Abel Magwitch à se débarrasser de ses chaînes.
-
MADAME BOVARY, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 913 mots
- 1 média
Marié à une virago, il s'éprend de la jeune fille. Bientôt veuf, il demande sa main. Le couple s'installe alors à Tostes, hameau dépourvu de distractions, puis, à la demande d'Emma, à Yonville, gros bourg proche de Rouen, où le voisinage de quelques notables, le pharmacien Homais, l'abbé Bernisien, le percepteur Binet ou Léon Dupuis, clerc de notaire, apporte davantage de vie sociale.
-
LA SORCIÈRE (M. NDiaye)
- Écrit par Françoise BETTENFELD
- 7 469 mots
Mais à quel prix ? En renonçant à toute féminité, à toute maternité, comme Isabelle, véritable virago, ou comme Maud et Lise, féroces, déterminées, solidement asexuées, ou encore comme la jeune Lili, que les jumelles débarrassent de son embryon. Les femmes à l'ancienne, celles qui veulent encore aimer, sont condamnées, comme la mère de Lucie, à cohabiter avec un petit homme fade dans un logement nauséabond, ou comme sa belle-mère à se féliciter bruyamment de la quatrième grossesse désastreuse d'une seconde belle-fille harassée.