Viral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biologie, relatif aux virus, agents pathogènes caractérisés par une très faible taille (invisibles au microscope optique)
"viral" dans l'encyclopédie
-
AUTOASSEMBLAGE VIRAL
- Écrit par Léon HIRTH
- 4 963 mots
Ils sont fort variés, mais comportent toujours une étape de reconnaissance spécifique entre l'acide nucléique viral et une protéine codée par le virus : en général la protéine capsidiale. Il convient de noter que, dans le cas des virus simples qui ont pu être réassemblés in vitro, le phénomène est en général réversible et assemblage et désassemblage sont des phénomènes en équilibre.
-
FIÈVRES HÉMORRAGIQUES VIRALES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 26 086 mots
- 2 médias
Jusqu'à présent, il est difficile d'expliquer la pathogenèse par le seul facteur viral. Des études suggèrent que les manifestations des FHV pourraient être liées à des mécanismes indirects, notamment des facteurs viraux, immunitaires et génétiques de l'hôte. Ainsi, bien que tous les types de FHV partagent un syndrome général commun, les mécanismes pathogènes spécifiques varient en fonction du virus et de la réponse de l'hôte.
-
VIRUS
- Écrit par Vincent BARGOIN
- 45 896 mots
- 4 médias
Du cytoplasme, la nouvelle forme du génome viral gagne le noyau et s'intègre à l'intérieur de l'ADN cellulaire grâce aux LTR distaux, à l'occasion d'une division cellulaire. L'ADN viral intercalé dans l'ADN de l'hôte est appelé provirus. Il devient indiscernable du génome environnant, sinon par sa séquence nucléotidique. Dès lors, comme l'ADN cellulaire, le provirus est transcrit en molécules d'ARN.
-
VIROLOGIE
- Écrit par Sophie ALAIN, Michel BARME, François DENIS et Léon HIRTH
- 57 538 mots
- 8 médias
Dans le cas du poliovirus, dont l'extrémité 5′ est bloquée par une protéine (qui est codée par le génome viral), la totalité de l'information génétique est traduite sous la forme d'une longue chaîne polypeptidique qui sera ensuite découpée pour donner des protéines dont les unes participeront à la réplication de l'ARN viral et les autres à l'organisation de la coque protectrice (ou capside).
-
HERSHEY ALFRED DAY (1908-1997)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 557 mots
Luria qui aboutira à un certain nombre de découvertes majeures de la virologie et de la génétique moléculaire : composition et structure chimiques des bactériophages (une capsule protéique + une molécule d'acide nucléique), structure de l'ADN viral (plusieurs gènes), recombinaison génétique des virus (1946), mécanismes de la réplication virale et processus biochimiques de l'infection virale dans les bactéries.