Viraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en biologie, relatifs aux virus, agents pathogènes caractérisés par une très faible taille (invisibles au microscope optique)
"viraux" dans l'encyclopédie
-
AUTOASSEMBLAGE VIRAL
- Écrit par Léon HIRTH
- 4 963 mots
Ils sont fort variés, mais comportent toujours une étape de reconnaissance spécifique entre l'acide nucléique viral et une protéine codée par le virus : en général la protéine capsidiale. Il convient de noter que, dans le cas des virus simples qui ont pu être réassemblés in vitro, le phénomène est en général réversible et assemblage et désassemblage sont des phénomènes en équilibre.
-
FIÈVRES HÉMORRAGIQUES VIRALES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 26 086 mots
- 2 médias
Jusqu'à présent, il est difficile d'expliquer la pathogenèse par le seul facteur viral. Des études suggèrent que les manifestations des FHV pourraient être liées à des mécanismes indirects, notamment des facteurs viraux, immunitaires et génétiques de l'hôte. Ainsi, bien que tous les types de FHV partagent un syndrome général commun, les mécanismes pathogènes spécifiques varient en fonction du virus et de la réponse de l'hôte.
-
VIRUS
- Écrit par Vincent BARGOIN
- 45 896 mots
- 4 médias
Le code génétique utilisé dans les virus n'en reste pas moins le code reconnu comme universel dans le vivant, et l'organisation générale des génomes viraux comporte des séquences codantes et des séquences régulatrices très semblables aux séquences régulatrices de la cellule hôte. Fonctionnellement, un génome viral ne diffère donc pas d'un génome cellulaire.
-
NORTHROP JOHN HOWARD (1891-1987)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 166 mots
Ses découvertes ont permis d'étudier et de comprendre les lois de la cinétique enzymatique, de mieux connaître le rôle de constituants viraux et notamment des acides nucléiques dans le mécanisme de la vie. Il a ouvert ainsi un champ illimité aux recherches de biochimie fondamentale.
-
DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 28 560 mots
- 4 médias
La PCR permet l’amplification de l’ADN viral grâce à une enzyme – l’ADN polymérase thermorésistante (Taq polymérase), isolée d’une bactérie vivant dans des sources chaudes – recopiant un grand nombre de fois une partie précise du génome. La détection des ARN viraux nécessite une étape préalable de copie de l'ARN en ADN complémentaire par une seconde enzyme, la transcriptase réverse (RT-PCR) elle-même produite à partir d’un gène de rétrovirus aviaire.