Vire
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en montagne, petite terrasse sur une paroi verticale
Forme dérivée du verbe « virer »
"vire" dans l'encyclopédie
-
MUARD JEAN-BAPTISTE (1809-1854)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 128 mots
Cherchant une solitude dans le Morvan, il se fixe en 1850 à la Pierre-Qui-Vire (commune de Saint-Léger-Vauban, Yonne), où il fonde un monastère. Privé de son fondateur quatre ans plus tard, celui-ci connaîtra par la suite une grande prospérité.
-
SAINT-LÔ
- Écrit par Armand FRÉMONT
- 2 851 mots
- 2 médias
Saint-Lô, image de la tradition qu'attestent encore les remparts au-dessus de la Vire et l'église Notre-Dame, est maintenant une ville neuve dont le patrimoine architectural est composé surtout d'immeubles modernes, l'hôtel de ville, le beffroi, l'hôpital France-États-Unis... Ancienne cité de marchés et de foires, la ville doit l'essentiel de son activité à d'étroites relations avec la région environnante.
-
BANZER SUÁREZ HUGO (1926-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 823 mots
Détrôné lors d'un putsch ourdi par son dauphin Juan Pereda Asbun en 1978, Banzer vire de bord et fonde le parti Action démocratique nationaliste (A.D.N.), au sein duquel il anime une opposition assez constructive. Il en récoltera tardivement les fruits en 1997, en se faisant élire président de la République à soixante et onze ans. Hormis l'éradication de la culture de la coca dans son pays, le bilan de ses deux présidences reste maigre.
-
MÉNEZ ANDRÉ (1943-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 496 mots
Après avoir obtenu son doctorat en sciences naturelles à l'université de Paris-VII, André Ménez, né à Vire (Calvados) le 12 septembre 1943, intègre, en tant qu'ingénieur, le Commissariat à l'énergie atomique en 1968. Il y assurera différentes fonctions au sein de la direction des sciences du vivant avant d'y fonder, en 1991, le département d'ingénierie et d'étude des protéines qu'il dirige jusqu'en 2006.
-
GUSTAVE IV ADOLPHE (1778-1837) roi de Suède (1792-1809)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 994 mots
Les historiens ont longtemps considéré Gustave IV comme un personnage incompétent, obstiné et quelquefois mentalement instable dont la politique extérieure a viré à la catastrophe. Mais des études plus récentes sont moins sévères. Elles suggèrent, par exemple, que sa politique antifrançaise était en partie due au fait que la Suède était fortement tributaire de la Grande-Bretagne en ce qui concerne l’exportation (de fer, notamment).