Vireuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- mécanisme servant à faire tourner
"vireuse" dans l'encyclopédie
-
PAVOT
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 757 mots
Semblable, une fois coagulé, à une résine brunâtre de forte odeur vireuse, le suc du pavot, très toxique, renferme environ vingt-cinq alcaloïdes (appartenant à quatre groupes chimiques distincts), les plus importants étant la morphine, la papavérine, la narcotine et la thébaïne.
-
CIGUË
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 4 041 mots
- 1 média
) et la ciguë vireuse (Cicuta virosa L.), répandues surtout dans les régions atlantiques, sont, par contre, bien plus vénéneuses que la grande ciguë par leurs racines renflées en tubercules allongés.
-
SOLANACÉES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 6 913 mots
- 2 médias
Des particularités anatomiques sont à noter, dont l'existence constante de liber interne (ce qui les distingue des Scrophulariacées), la présence d'oxalate de calcium dans les parenchymes, celle de fibres péricycliques et médullaires, l'absence de tissu sécréteur interne, la fréquence de poils tecteurs et glanduleux qui communiquent aux plantes qui les portent une odeur vireuse.
-
OMBELLALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 483 mots
- 5 médias
L'autre espèce vénéneuse, la ciguë vireuse (Cicuta virosa), herbe de marécages (de l'Europe jusqu'au Japon), est beaucoup plus rare : ses principes vénéneux sont une résine (cicutoxine) et des alcaloïdes (cicutine, etc.).
-
CHAMPIGNONS
- Écrit par Jacques GUINBERTEAU, Patrick JOLY, Jacqueline NICOT et Jean Marc OLIVIER
- 60 290 mots
- 19 médias
Quelques espèces vénéneuses provoquent des accidents mortels : en premier lieu l' amanite phalloïde, mais aussi les amanites vireuse et printanière, la lépiote helvéolée et d'autres lépiotes, le cortinaire orellanus et d'autres cortinaires, la galérine marginée (Galerina marginata, qui fut autrefois, à tort, considérée comme comestible, alors qu'elle contient plus d'amanitine que l'amanite phalloïde !) et d'autres galérines.