Virevoltant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en chorégraphie, qui tourne et retourne avec vitesse
Forme dérivée du verbe « virevolter »
"virevoltant" dans l'encyclopédie
-
CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 238 mots
On dirait que l'ornement pousse des ramifications sur la surface peinte, en courbes capricieuses et dissymétriques que vient prolonger la danse des personnages virevoltant dans le ciel. Le mouvement paraît gagner les architectures elles-mêmes, qui se tordent comme si elles étaient faites de pâte molle. En 1775, quand Carlone meurt, après avoir donné un dernier et splendide exemple de sa manière dans les fresques de la cathédrale d'Asti (qu'il achève en 1773, à plus de quatre-vingts ans), ce style tout de bravoure et d'éclat était déjà condamné en Italie même et un profond oubli, encore mal dissipé, enveloppera son nom pour deux siècles.
-
ARTS MARTIAUX
- Écrit par Jean DURRY
- 3 654 mots
- 3 médias
En virevoltant sur l'écran, Bruce Lee sut donner au seuil des années 1970 une image des arts martiaux demeurée vivace dans l'esprit de ses admirateurs. Cet ensemble de disciplines extrêmement variées — on dénombrerait plus de trois cents techniques différentes — a pris en tout cas durant le dernier quart du xxe siècle un essor que ne laissaient pas prévoir les quelques lignes qui leur étaient naguère dévolues dans les encyclopédies sportives les plus sérieuses.
-
KEITA SALIF (1946-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 197 mots
Il évolue alors au côté du célèbre buteur yougoslave Josip Skoblar et du virevoltant ailier suédois Roger Magnusson ; mais son jeu tout en finesse ne convient pas aux souhaits de l'entraîneur de l'OM, lequel prône un style plus physique. En outre, les dirigeants du club phocéen exigent que Keita demande la nationalité française (afin de pouvoir recruter un joueur étranger supplémentaire).
-
VALSE AVEC BACHIR (A. Folman)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 5 343 mots
On n'oubliera pas ce soldat en transe, déchargeant frénétiquement sa mitraillette tout en virevoltant sur lui-même dans des ruines où le portrait de Bachir Gemayel semble se multiplier à l'infini ; ou cette foule de vieillards et d'enfants, muets sur leurs balcons, regardant les militaires entrer dans Beyrouth comme s'ils étaient au spectacle ; ce blindé rempli de cadavres, avançant dans une zone déserte, tandis que les soldats tirent nerveusement sur un ennemi invisible.
-
LE MAÎTRE ET MARGUERITE (K. Lupa)
- Écrit par Christophe TRIAU
- 5 591 mots
Romanowski), Koroviev le plaisantin aux vêtements à carreaux (l'extraordinaire Piotr Skiba), Béhémoth, démon-chat virevoltant (A. Nawojczyck). Malgré sa rigueur et ses images fortes, rien de trop net ou de figé dans cette esthétique : au contraire, le chaos grouille derrière l'apparent réalisme, imposant l'onirisme trouble d'un espace-temps condensé mais distendu, soutenu par un environnement sonore inquiétant, rythmé au tambour par Lupa lui-même.