Virevolte
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- tour rapide sur soi-même
- changement brusque d'opinion
Forme dérivée du verbe « virevolter »
"virevolte" dans l'encyclopédie
-
CALLOWAY CABELL dit CAB (1907-1994)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 597 mots
- 2 médias
Sur scène, devant une formation électrisée, virevolte, toutes dents dehors, un être insolite, à la fois danseur, comédien, chanteur et chef d'orchestre. Une grande vedette populaire, certes. Mais derrière le burlesque et les extravagances, Cab Calloway se révèle un parfait musicien, indispensable chaînon reliant le triomphe du swing à l'affirmation du bop.
-
HUSTON NANCY (1953- )
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 036 mots
- 1 média
Cette réflexion trouvera ensuite sa pleine expression dans le roman, à travers les courtes séquences hachées de dialogues de La Virevolte (1994) ou les voix entrelacées de Prodige (1999), méditation sur la « souffrance des mères » et la difficulté des filles à s'en libérer. La multiplicité des identités et des voix est une constante de l'écriture de Nancy Huston.
-
CIRQUE PLUME
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 439 mots
Une funambule danse et fait le grand écart sur son fil ; une trapéziste tournoie sur elle-même; une équilibriste se juche sur des tubes, tête en bas ; un acrobate virevolte dans sa grande roue aux allures d’immense cerceau... Par à-coups, ressurgissent des effets et des numéros anciens, échappés du répertoire : jeux d’ombres chinoises et de parapluie, violoniste qui s'envole dans le ciel… Un soleil rouge se promène sur un rideau.
-
FRAZIER JOE (1944-2011)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 485 mots
- 1 média
Mais, sur le ring, alors que Muhammad Ali virevolte autour de son adversaire, dans son style habituel, Joe Frazier fait parler sa puissance : il envoie son adversaire au tapis à la quinzième et dernière reprise et gagne le match aux points. Muhammad Ali connaît pour la première fois la défaite. Tout le boxing-business attend bien sûr la revanche, mais Joe Frazier perd sa couronne le 22 janvier 1973, contre George Foreman, qui l’expédie six fois au tapis en deux rounds.
-
1986 13e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 6 223 mots
Dans le groupe E, l'Écosse ne participera pas au tour suivant ; le Danemark bat l'Écosse (1-0), virevolte, avec son buteur Elkjaer-Larsen, contre l'Uruguay (6-1), et devance l'Allemagne (2-0). Qui aurait pensé que le Maroc dominerait le groupe F ? C'est pourtant le cas lorsque, après deux matchs au score nul (0-0) face à la Pologne et à l'Angleterre, Khairi (2) et Krimau forgent un 3 buts à 1 qui réexpédie le Portugal vers Lisbonne.