Virga
- Nom féminin singulier
Définition
- en météorologie, traîne sombre à la suite d'un nimbostratus ou d'un altostratus
"virga" dans l'encyclopédie
-
NEUMATIQUE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 688 mots
La graphie, si élémentaire soit-elle, est cependant précieuse ; ainsi, pour indiquer une montée telle que do-ré-mi, le scribe traçait un trait montant de gauche à droite (la virga, venant de l'accent aigu), dans le prolongement duquel il plaçait un point (punctum), indiquant par là que la voix devait s'élever encore une fois. Avec l'emploi des lignes, on gagna en précision.
-
VIRGINALISTES ANGLAIS
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 432 mots
L'origine du terme serait selon les uns le mot virga (sautereau), selon les autres le fait que l'instrument, le plus souvent en forme de boîte rectangulaire avec clavier sur le côté, était généralement joué par des jeunes filles. On ne saurait en tout cas y voir une allusion à la « reine vierge » (Élisabeth). En tant qu'instrument, le virginal n'est d'ailleurs pas d'origine anglaise, et, au xvie siècle, c'est surtout aux Pays-Bas qu'on en fabrique.
-
SCEPTRE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 4 966 mots
Les rois carolingiens se servent de sceptres d'or gemmés (Charles II le Chauve reçoit le premier un sceptre lors de son sacre, 848) qui s'intègrent dans l'ordo du sacre, qu'ils soient longs ou courts, dualité qui provient d'une lecture de la Vulgate (le roi de l'Ancien Testament peut avoir long baculus et courte virga) : l'ordo des Francs de l'Ouest (vers 900) et celui de Ratold de Corbie (ou de Fulrad de Saint-Vaast, 973-986) ont conservé des traces des deux insignes du pouvoir.
-
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 28 609 mots
- 14 médias
Les neumes Les neumes constituent une sorte de sténographie musicale dérivée de la chironomie : la virga (virgule) indique que le son monte, le punctum (point) que le son descend. Pour compléter ces deux signes, dont on devine les limites (intervalles et rythme ne sont pas précisés...), la ligature va permettre d'associer plusieurs neumes simples en un neume composé (clivis, pes ou podatus, torculus, porrectus.
-
MOYEN ÂGE La pensée médiévale
- Écrit par Alain de LIBERA
- 122 190 mots
), la subdistinctio par un point surmonté d'une virga (./) ou point-virgule renversé. Au xiiie siècle, le manuscrit autographe du commentaire d'Albert le Grand sur le De caelo nous propose un système binaire, plus économique, mais plus difficile à interpréter : le point (.) indique la fin d'une phrase mais aussi bien une articulation importante, le point-virgule renversé (.