Virgilien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en poésie, relatif à l'œuvre du poète latin Virgile
"virgilien" dans l'encyclopédie
-
MACLEAN SORLEY (1911-1996)
- Écrit par Jacques DARRAS
- 1 926 mots
Mais aussi quel jour ! Il faut connaître l'horizon de ce paysage véritablement virgilien où les montagnes de la côte écossaise fuient, bleutées et brumeuses, vers le nord, tandis que le détroit de Raasay bruit d'un silence lumineux où les vagues frémissent, courtes et vives : ce paysage habite pleinement le long poème lyrique intitulé en gaélique Coilltean Ratharsair (Les Bois de Raasay, traduit par J.
-
POÉSIE DESCRIPTIVE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 830 mots
C'est surtout à la fin du xviiie siècle que tente de s'élaborer une poésie descriptive à but didactique (suivant le modèle virgilien, description et souci d'enseignement sont souvent liés ; ils l'étaient deux siècles plus tôt dans un poème tel que La Savoye de Peletier du Mans), et Marie-Joseph Chénier protestera, à l'exemple de Boileau, contre l'abus de la description dans son Discours en vers sur la poésie descriptive.
-
ROUD GUSTAVE (1897-1976)
- Écrit par Pierre DUBRUNQUEZ
- 2 898 mots
Car si l'Essai pour un paradis, ce livre de 1932, pourrait donner son titre à l'œuvre entière de Gustave Roud, s'y exalte pourtant cette « quête de signes » menée dans un monde aujourd'hui éclaté, par quoi le poète virgilien se fait soudain proche de Novalis, Hölderlin et Rilke, en même temps que leur traducteur le plus intuitif. Car c'est la figure même du poète moderne — celui qui ne parle plus qu'en son nom — qui est ici vouée à l'errance.
-
BERTOLUCCI ATTILIO (1911-2000)
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 4 130 mots
- 1 média
Propriétaire terrien et jeune homme attentif à la culture étrangère, en particulier la littérature anglaise, Bertolucci devient l'élève, à Bologne, de l'historien d'art Roberto Longhi : cet enseignement, né de la quête anxieuse des formes et des secrets du visible, enrichit la sensibilité la plus profonde du poète, tournée vers un monde agraire et provincial menacé, vers un impossible chant virgilien, vers un réel somptueux et fragile où l'émotion, à sa pointe extrême, se fait angoisse du néant.
-
PINGET ROBERT (1919-1997)
- Écrit par Jean-Claude LIÉBER, Madeleine RENOUARD et Encyclopædia Universalis
- 6 256 mots
Monsieur Songe est un composé de Ménalque, l'élégiaque berger virgilien et du sarcastique Monsieur Teste. Pinget retrouve la voie de l'aphorisme, la forme brève, la syntaxe rompue cultivée à l'époque classique. La contradiction logique, l'esprit d'indécision du sujet narrateur, si irritantes pour l'esprit cartésien, prend sa source dans les Confessions de saint Augustin.