Virginal
Issu de la forme : virginal
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux vierges
- pur, éclatant
Employé comme nom
- en musique, instrument à cordes du XVIe siècle
"virginal" dans l'encyclopédie
-
VIRGINALISTES ANGLAIS
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 432 mots
Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre harpsichord (clavecin) et virginal (qui deviendra synonyme d'épinette, instrument à un seul registre, sorte de petit clavecin portatif).
-
Gaillarde «Lord Salisbury», GIBBONS (Orlando)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 208 mots
Genre - Musique pour virginal Dans l'Angleterre du début du XVIIe siècle, on appelle virginal tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera faite la distinction entre clavecin et virginal, et que ce dernier instrument, sorte de petit clavecin portatif, deviendra synonyme d'épinette. Introduit en Angleterre par Antonio de Cabezón, qui avait suivi en 1554 Philippe II d'Espagne à la cour de la reine Marie Tudor, le virginal est à l'origine de la toute première école de compositeurs pour clavier.
-
FARNABY GILES (1563 env.-1640)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 593 mots
Surtout connu comme auteur de pièces pour virginal (plus de cinquante sont contenues dans le Fitzwilliam Virginal Book), il ne le cède en ce domaine, au tournant du siècle, qu'à William Byrd. Ont également survécu ses contributions au livre de psaumes (Whole Book of Psalmes, 1592) publié par Thomas East, ainsi que vingt canzonets à quatre voix et une à huit voix, remarquables par leurs harmonies chromatiques et par leur complexité rythmique.
-
BULL JOHN (1562 env.-1628)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 019 mots
Virtuose éblouissant du virginal, Bull fut en son temps le grand spécialiste de la musique pour clavier, dont il contribua largement à fixer la technique moderne. Les quelque cent soixante pièces (dont la plupart pour virginal et quelques-unes pour orgue) qui nous sont parvenues témoignent d'un tempérament plein de feu et d'éclat, et d'une grande complexité technique.
-
METSU GABRIEL (1629-1667)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 294 mots
- 1 média
Vers les années 1660, commence une étonnante période vermeerienne avec des œuvres statiques, pures et raffinées comme le Duo (National Gallery, Londres), L'Enfant malade et surtout la Dame au virginal (musée Van den Worm, Rotterdam) et la Femme au virginal (Petit-Palais, Paris). La construction de ces tableaux est très rigide, le fond clair et les coloris plus froids.