Virginie
- Nom masculin singulier
Définition
- tabac provenant de la Virginie
"virginie" dans l'encyclopédie
-
RICHMOND, Virginie
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 1 031 mots
- 1 média
La ville, capitale de la Virginie, est née à la fois en tant que tête d'estuaire et que fort au contact de la plaine côtière et du piémont appalachien, sur la Fall Line. Assoupie durant la première moitié du xxe siècle, tout imprégnée aujourd'hui encore des souvenirs de la Confédération revalorisés par l'essor du tourisme estival, la vieille métropole virginienne ajoute à sa vocation politique et culturelle de naguère, liée à un site de carrefour exceptionnel, une gamme assez variée d'industries modernes : imprimerie, papiers et bois, pharmaceutique, fabriques de cigarettes.
-
PAUL ET VIRGINIE, Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 336 mots
Une riche tante propose d'accueillir en France Virginie et de la doter généreusement. Mme de La Tour se laisse fasciner par la perspective. Habituée à la pleine nature, amoureuse de Paul, Virginie se montre pourtant incapable de s'adapter à la mondanité parisienne. Elle décide de rentrer et disparaît dans le naufrage du navire qui la ramène, sur les récifs qui bordent la côte et sous les yeux mêmes de Paul.
-
TURNER NAT (1800-1831)
- Écrit par Martine MEUSY
- 3 180 mots
- 1 média
Esclave noir de Virginie, Nat Turner fomenta une révolte d'esclaves qui fut une des plus importantes du xixe siècle avec celles de Gabriel Presser en 1800 et de Denmark Vesey en 1822. Il est né dans une petite exploitation prospère de Virginie. Sa mère, venue d'Afrique, lui inculque une haine féroce de l'esclavage. Son père disparaît alors qu'il était encore enfant.
-
JEFFERSON THOMAS (1743-1826)
- Écrit par André KASPI
- 2 228 mots
- 1 média
Avocat en 1767, attiré par la vie politique et grand lecteur des philosophes, il écrit A Summary View of the Rights of British America (1774) et siège à la Chambre des bourgeois de Virginie de 1769 à 1775 ; puis il participe au Congrès continental, où il est chargé de rédiger la Déclaration d'indépendance : le document porte sa marque. En 1779, il devient gouverneur de Virginie, et revient en 1781 au Congrès confédéral où il fait adopter le système décimal pour la monnaie nationale et une ordonnance (1784) qui organise les territoires à l'ouest des Appalaches.
-
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE HENRI (1737-1814)
- Écrit par Gabriel-Robert THIBAULT
- 10 369 mots
En 1788, Bernardin de Saint-Pierre y adjoint Paul et Virginie. Le succès de cette œuvre en sera accru. Ce texte est à rapprocher de L'Arcadie dont la publication fut posthume mais que M. Souriau présente comme la matrice de l'œuvre entière. Paul et Virginie, comme l'Arcadie, est lié aux textes fondateurs. Ce sont des récits qui réactivent le creuset de la mémoire européenne.