Virginité
- Nom féminin singulier
Définition
- état d'une personne vierge
- pureté, candeur, état de ce qui n'a pas été souillé (neige virginale)
"virginité" dans l'encyclopédie
-
LUCIE sainte (morte en 304)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 931 mots
- 1 média
Elle se détourna cependant du mariage et des biens du monde et décida de consacrer sa virginité à Dieu, à l’exemple de sainte Agathe, vierge et martyre vénérée d’une autre ville de Sicile, Catane. Un soupirant éconduit la dénonça comme chrétienne aux autorités romaines locales, qui la condamnèrent à être enfermée dans un lupanar et réduite à la débauche.
-
VIVIANE
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 511 mots
Dans Estoire de Merlin (seconde partie du Lancelot-Graal), Viviane reste encore bienveillante pour celui dont elle use à son bon plaisir ; le charme qui préserve sa virginité donne aussi à Merlin l'illusion de jouir de ses charmes ; elle l'emprisonne au cœur de Brocéliande dans une prison aérienne où il demeure invisible, mais elle lui promet d'être une geôlière selon son cœur : « Et il n'est guère de jour ni de nuit que je n'aie sa compagnie, en effet, et je suis plus fol que jamais, car je l'aime plus que ma liberté », dit lui-même à Gauvain l'enchanteur enchanté (dans tous les sens du terme).
-
HIGGINBOTHAM JACK dit J.C. (1906-1973)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 119 mots
Puissant, parfois même brutal dans ses attaques, chaleureux dans ses développements, il est le type même du jazzman classique extraverti, capable, à force de conviction et d'intensité, de redonner une virginité aux clichés les plus éculés.
-
ILDEFONSE DE TOLÈDE saint (606/7-667)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 362 mots
Le traité Sur la virginité de Marie se contente de reprendre les idées développées par saint Jérôme, mais sa ferveur lui a valu une large influence dans le développement de la théologie mariale.
-
CÉCILE sainte (active au III e siècle)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 502 mots
- 1 média
Active au iiie siècle, sainte Cécile serait, selon une légende de la fin du ve siècle, une patricienne romaine qui, dès son enfance, aurait consacré sa vie à Dieu et fait vœu de virginité. Lorsqu'elle doit épouser contre son gré le futur saint Valérien, alors païen, elle lui raconte qu'un ange envoyé de Dieu lui a demandé de rester vierge. Il promet de respecter ce souhait s'il lui est permis de voir cet ange.