Virgule
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- signe de ponctuation léger, indiquant une pause peu marquée
Forme dérivée du verbe « virguler »
"virgule" dans l'encyclopédie
-
NUMÉRATION
- Écrit par Josette ADDA
- 12 973 mots
De même que les nombres à virgule binaires ou décimaux, on peut considérer des nombres à virgule de n'importe quelle base. Il faut cependant noter que, tandis que pour les entiers naturels changer de base revenait à changer le nom des mêmes nombres, ici la base intervient dans la définition des nombres eux-mêmes ; par exemple, le nombre à virgule ternaire 0,1 n'est pas un nombre décimal, car il s'agit du nombre rationnel 1/3 dont on sait que ce qu'on appelle le « développement décimal » s'écrit « 0,333.
-
ZUSE KONRAD (1910-1995)
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 5 128 mots
- 1 média
Zuse achève en 1938 son premier calculateur, entièrement mécanique, le Z1, qui comporte une mémoire à logique binaire de seize mots ; son fonctionnement ne lui donne pas entièrement satisfaction, et il entreprend de construire une nouvelle machine avec une arithmétique binaire à virgule dite fixe, reprenant la mémoire mécanique du Z1 mais, pour le reste, des relais électriques provenant de matériels téléphoniques.
-
ENTRE LES MURS (F. Bégaudeau)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 961 mots
Le professeur s'évertue à enseigner le point-virgule, « plus qu'une virgule et moins que les deux points » (« Ben oui mais alors ça sert à quoi ? »), le subjonctif imparfait (« oh là là le vieux temps »), toutes les finesses de la grammaire à l'aide d'exemples confondants d'anachronisme (« À côté de mon père en uniforme, ce détail, somme toute assez commun, conférait pourtant à la photo sa singularité »).
-
BOSQUET ALAIN (1919-1998)
- Écrit par Jacques JOUET
- 2 354 mots
Tour à tour j'en ai honte, et me dis que cela peut avoir autant d'importance qu'une virgule dans un poème ; pas plus. » Alain Bosquet, lui-même, met ainsi ses lecteurs en garde contre une interprétation biographique un peu hâtive de ses livres. Est-il pour autant hasardeux de considérer que ce poète s'est constitué à l'ombre de langages divers et sous les effets de leur confrontation : celle qu'inévitablement suppose une existence cosmopolite ? Poèmes, un (1979) rassemble divers ouvrages parus de 1945 à 1967, essentiellement les Quatre Testaments, longs monologues dans lesquels le poète met en œuvre un esprit de destruction rageur, volontiers provocateur et hautain.
-
DARGOMYJSKI ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1813-1869)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 2 663 mots
Lui-même appliquait ce principe dans des mélodies « réalistes », comme Le Ver de terre, Le Vieux Caporal, Le Conseiller titulaire, dont l'influence sur celles de Moussorgski est considérable (peut-être même les ont-elles suscitées !), et dans Le Convive de marbre, où il a utilisé un texte poétique de Pouchkine sans y changer une seule virgule : c'est à la musique, affirmait-il, d'illustrer le livret en épousant ses moindres inflexions et en en devenant un « commentaire ».