Virilocal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en ethnologie, ethnologie, règle de résidence qui fait que les jeunes époux doivent habiter dans la communauté des parents du mari
"virilocal" dans l'encyclopédie
-
BANTOU
- Écrit par Luc de HEUSCH
- 44 611 mots
- 4 médias
Les clans matrilinéaires sont dispersés en vertu du mariage virilocal. Chez les Pende, en revanche, c'est le lignage matrilinéaire qui constitue l'unité territoriale. Là où les Lunda n'ont pas imposé leur suzeraineté, c'est le chef d'un clan « noble » qui détient l'autorité. Il se distingue des chefs de clan ordinaires par la possession d'un charme magico-religieux, le kifumu, qui fait de lui le maître de la vie et de la mort et l'autorise à imposer les tributs de chasse et de pêche.
-
RITUEL
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 30 477 mots
- 2 médias
Chez les Ndembu, les tensions issues des règles sociales qui instituent la succession matrilinéaire ou le mariage virilocal, et qui risquent de conduire à la fission au sein du village et à des conflits entre groupes résidentiels et groupes de filiation, sont équilibrées par l'effet des rituels et objets symboliques exprimant, au-delà des antagonismes intravillageois et intervillageois, les « valeurs possédées en commun par tous les Ndembu : à savoir la fécondité des femmes, des cultures et des animaux, la chasse, la santé, le pouvoir qu'ont les ancêtres de donner ou de retirer ces bienfaits.
-
ETHNOLOGIE Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 52 702 mots
S'il réside chez les parents du jeune homme, l'habitat sera « patrilocal » ou, mieux, « virilocal » ; « matrilocal » ou « uxorilocal » dans le cas contraire. Dans une unité domestique de ce type, les membres forment une famille élargie (ou « étendue »). Comprenant deux ou plusieurs frères ou sœurs, leur conjoint et leurs enfants, une maisonnée pourrait s'appeler famille mixte (joint family, fraternelle ou sororelle, suivant le cas).