Viro
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant aux virus
"viro" dans l'encyclopédie
-
MICHEL LOUISE (1830-1905)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 2 402 mots
- 1 média
C'est sans doute en l'apprenant que Victor Hugo écrit son très beau poème « Viro Major ». Arrivée en Nouvelle-Calédonie en 1873, elle s'emploie à l'instruction des Canaques et les soutient dans leur révolte contre les colons. Louise Michel date de cette époque son adhésion à l'anarchie. Après l'amnistie de 1880, son retour à Paris est triomphal. « Un visage aux traits masculins, d'une laideur de peuple, creusé à coups de hache dans le cœur d'un bois plus dur que le granit.
-
PAPILLOMAVIRUS
- Écrit par Sophie ALAIN et François DENIS
- 16 960 mots
- 4 médias
HPV et cancer du col utérin : un modèle de cancer viro-induit Le cancer du col utérin arrive sur le plan mondial au deuxième rang des décès par cancer chez la femme, après le cancer du poumon. Dans les pays en développement, il représente un quart des cancers féminins. Or ce cancer peut être prévenu dans 100 p. 100 des cas s'il est dépisté et traité au stade de lésion précancéreuse.
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS et Sylvie ROGEZ
- 31 122 mots
- 6 médias
Les principaux virus oncogènes humains Il n'est pas possible d'être exhaustif, dans le cadre de cet article, et de développer tous les mécanismes, tous les arguments en faveur du lien virus-cancer et les aspects cliniques et thérapeutiques des cancers viro-induits chez l'homme. Sur l'ensemble de ceux-ci (cf. tableau), seuls certains aspects seront développés, à titre d'illustration.
-
MAYARO FIÈVRE ET VIRUS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 11 188 mots
- 2 médias
Anderson, un viro-épidémiologiste de la fondation Rockefeller, le virus Mayaro, un alphavirus de la famille des Togaviridae, est transmis par des insectes et entraîne la fièvre du même nom. Ce virus connaît un début d’expansion hors des forêts tropicales, d’où il est originaire, vers les zones urbaines de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et des Antilles.
-
THÉRAPEUTIQUE Thérapies substitutives et régénératives
- Écrit par Didier HOUSSIN
- 23 847 mots
C'est le cas des tentatives de correction de déficits immunitaires héréditaires combinés sévères par autogreffe de cellules souches hématopoïétiques modifiées in vitro par transgénèse viro-induite, comme dans le déficit en adénosine déaminase ou, plus récemment, dans un déficit lié au chromosome X. D'autres visent à interférer avec la réponse du système immunitaire du receveur.