Virose
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, maladie provoquée par un virus, agent pathogène caractérisé par une très faible taille (invisible au microscope optique)
"virose" dans l'encyclopédie
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
On trouve, dans l'étiologie des viroses animales, des groupes de virus identiques à ceux que l'on rencontre dans les affections humaines ; certains sont les agents de zoonoses, telles la rage, la vaccine, les encéphalomyélites américaines. Ces maladies sont d'autant plus dangereuses que les animaux atteints vivent plus près de l'homme ou que les vecteurs sont communs à toutes les espèces sensibles.
-
VIROSES VÉGÉTALES
- Écrit par Pierre-Yves TEYCHENEY
- 22 144 mots
- 2 médias
À l'instar de tous les organismes vivants, les plantes, qu'elles soient sauvages ou cultivées, sont sensibles à de nombreux virus : la classification actuelle fait état de trente-trois genres de virus affectant les plantes, répartis en neuf familles. L'impact des maladies virales, ou viroses, est très variable selon la gravité des symptômes provoqués et l'importance économique de la ou des plantes hôtes.
-
DERMATOMYOSITES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 287 mots
Bien que la nature de l'affection soit encore discutée (cas de maladie auto-immune, de virose), la corticothérapie entraîne habituellement la guérison ou au moins l'amélioration, sauf dans les variantes paranéoplasiques.
-
ARBOVIRUS
- Écrit par Claude HANNOUN et Jean-François SALUZZO
- 10 268 mots
- 1 média
En l'absence d'un vaccin, la lutte se focalisa principalement contre le vecteur par l'utilisation d'insecticides et la destruction mécanique des gîtes larvaires qui permirent de limiter l'extension de cette virose.
-
LANGUE BLEUE MALADIE DE LA ou BLUE TONGUE ou FIÈVRE CATARRHALE OVINE
- Écrit par René HOUIN et Encyclopædia Universalis
- 11 839 mots
La maladie de la langue bleue est causée par un virus (virose) qui affecte les ruminants. Elle frappe durement l'élevage en Europe occidentale du Nord depuis 2006. Cette virose existe depuis au moins deux siècles en Afrique, sur un mode beaucoup plus mineur, et n'y atteint que les moutons, d'où son autre nom, de fièvre catarrhale ovine (FCO). On l’a longtemps considérée comme restreinte aux zones intertropicales.