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Virtualité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en philosophie, caractère de ce qui est seulement en puissance

"virtualité" dans l'encyclopédie

  • SÉQUENCE, poétique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 980 mots

    Elles correspondent d'une manière générale, et dans l'ordre, à une virtualité d'action, à sa réalisation et au résultat de celle-ci (cf. Claude Bremond, « La Logique des possibles narratifs », in Communications, no 8). Les séquences elles-mêmes peuvent se combiner par enchaînement (suite linéaire de séquences), par enchâssement (l'une contient l'autre) et par alternance.

  • DIODORE CRONOS (mort en 296 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 717 mots

    Le même refus de la notion de virtualité ou de possibilité se retrouve dans le fameux argument imaginé par Diodore, que l'on appelle argument du « dominateur ». Cet argument veut prouver qu'il n'y a que du nécessaire ou de l'impossible. Si je dis : il y aura une bataille navale demain, cette proposition doit être vraie ou fausse. Si elle est vraie, il est nécessaire que cette bataille ait lieu ; si elle est fausse, il est impossible que cette bataille se réalise.

  • COMPTON EFFET

    • Écrit par Michel BAUBILLIER et Bernard PIRE
    • 14 045 mots
    • 4 médias

    La traduction relativiste de la restriction énoncée plus haut s'exprime alors ainsi : « le pouvoir de résolution d'un photon est inversement proportionnel à sa virtualité ». La virtualité Q d'une particule échangée dans un processus quantique est la mesure de l'écart avec lequel ses caractéristiques cinématiques désobéissent à la relation d'Einstein : Q2 = E2 — p2c2 = m2c4, où E est l'énergie, p la quantité de mouvement, c la vitesse de la lumière et m la masse, nulle pour le photon.

  • LE GAC JEAN (1936- )

    • Écrit par Servane ZANOTTI
    • 3 378 mots

    Dans la série des Story Art (1986), la fiction s'enrichit d'une référence directe au cinématographe : un projecteur placé devant la toile devenue écran redouble la virtualité des images. Devant d'autres toiles, il place une machine à écrire ou un appareil photo, ou encore un écran de télévision pour introduire une distance supplémentaire entre l'artiste et son modèle : le peintre.

  • DISPOSITION, sociologie

    • Écrit par Gérard MAUGER
    • 4 834 mots

    Mais il peut arriver que des dispositions « restent à l’état de virtualité, comme le courage guerrier en l’absence de guerre » (Bourdieu, 1997). La théorie dispositionnelle de l’action permet ainsi de lever quelques-unes des alternatives récurrentes et plus ou moins superposables qui divisent la réflexion sociologique, entre subjectivisme et objectivisme, déterminisme et intellectualisme, finalisme et mécanisme, individualisme et holisme, etc.

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