Virtualité
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, caractère de ce qui est seulement en puissance
"virtualité" dans l'encyclopédie
-
SÉQUENCE, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 980 mots
Elles correspondent d'une manière générale, et dans l'ordre, à une virtualité d'action, à sa réalisation et au résultat de celle-ci (cf. Claude Bremond, « La Logique des possibles narratifs », in Communications, no 8). Les séquences elles-mêmes peuvent se combiner par enchaînement (suite linéaire de séquences), par enchâssement (l'une contient l'autre) et par alternance.
-
DIODORE CRONOS (mort en 296 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 717 mots
Le même refus de la notion de virtualité ou de possibilité se retrouve dans le fameux argument imaginé par Diodore, que l'on appelle argument du « dominateur ». Cet argument veut prouver qu'il n'y a que du nécessaire ou de l'impossible. Si je dis : il y aura une bataille navale demain, cette proposition doit être vraie ou fausse. Si elle est vraie, il est nécessaire que cette bataille ait lieu ; si elle est fausse, il est impossible que cette bataille se réalise.
-
COMPTON EFFET
- Écrit par Michel BAUBILLIER et Bernard PIRE
- 14 045 mots
- 4 médias
La traduction relativiste de la restriction énoncée plus haut s'exprime alors ainsi : « le pouvoir de résolution d'un photon est inversement proportionnel à sa virtualité ». La virtualité Q d'une particule échangée dans un processus quantique est la mesure de l'écart avec lequel ses caractéristiques cinématiques désobéissent à la relation d'Einstein : Q2 = E2 — p2c2 = m2c4, où E est l'énergie, p la quantité de mouvement, c la vitesse de la lumière et m la masse, nulle pour le photon.
-
LE GAC JEAN (1936- )
- Écrit par Servane ZANOTTI
- 3 378 mots
Dans la série des Story Art (1986), la fiction s'enrichit d'une référence directe au cinématographe : un projecteur placé devant la toile devenue écran redouble la virtualité des images. Devant d'autres toiles, il place une machine à écrire ou un appareil photo, ou encore un écran de télévision pour introduire une distance supplémentaire entre l'artiste et son modèle : le peintre.
-
DISPOSITION, sociologie
- Écrit par Gérard MAUGER
- 4 834 mots
Mais il peut arriver que des dispositions « restent à l’état de virtualité, comme le courage guerrier en l’absence de guerre » (Bourdieu, 1997). La théorie dispositionnelle de l’action permet ainsi de lever quelques-unes des alternatives récurrentes et plus ou moins superposables qui divisent la réflexion sociologique, entre subjectivisme et objectivisme, déterminisme et intellectualisme, finalisme et mécanisme, individualisme et holisme, etc.