Virtuel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui est seulement en puissance, sans effet actuel
"virtuel" dans l'encyclopédie
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Transfert d'information par paquets dans les réseaux
- Écrit par Dominique DELISLE
- 52 341 mots
- 4 médias
Une signalisation interne au réseau permettra alors à l'ensemble des nœuds concernés de définir, sur chaque lien physique, le circuit ou le lien virtuel qui sera utilisé. Au niveau de chaque nœud, une table dite « de marquage » sera constituée qui précisera l'association (interface-physique-circuit virtuel d'entrée)/(interface physique-circuit virtuel de sortie).
-
NUMÉRIQUE, anthropologie
- Écrit par Julien BONHOMME
- 7 914 mots
L’identité réelle et l’identité virtuelle Les anthropologues s’attachent à problématiser et à déconstruire l’opposition entre le « réel » et le « virtuel » à travers laquelle Internet est généralement pensé. Ils explorent l’univers des interactions virtuelles en s’intéressant au degré de réalité et d’authenticité que leur prêtent les participants eux-mêmes : ils examinent par exemple la valeur que ces derniers accordent à une relation amicale, amoureuse ou sexuelle vécue par écran interposé.
-
MÉROVINGIENS (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 400 mots
Les rois mérovingiens sont bientôt réduits à n'exercer qu'un pouvoir virtuel. 751 Déposition avec l'accord du pape Zacharie, du dernier mérovingien, Childéric III, au profit de Pépin le Bref. Celui-ci, fils de Charles Martel et père de Charlemagne, ouvre la période carolingienne.
-
IMAGE DE SYNTHÈSE AU CINÉMA
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 188 mots
Chaque double virtuel a l'apparence de son concepteur, et celui-ci doit se battre avec les armes et déjouer les pièges qu'il a lui-même imaginés. Ce passage de l'autre côté de l'écran est une première : il fait d'eux des personnages virtuels, non des ennemis mais des compagnons de jeu. La voie est libre pour le développement d'un cinéma ludique qui se confond avec les jeux vidéo.
-
ANSELMO GIOVANNI (1934-2023)
- Écrit par Béatrice PARENT
- 4 399 mots
Dans les années 1970, Giovanni Anselmo remplace les matériaux par les mots (se rapprochant ainsi de l’art conceptuel) en s’interrogeant sur le rapport entre le virtuel et le réel. Ainsi, dans l’installation Particolare (1975, galerie Sperone, Turin), l’artiste projette le mot « particolare » vers le centre de la pièce, où il ne peut être lu autrement que par l’intervention du spectateur, dont le corps devient le support de la projection.