Virtuelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui est seulement en puissance, sans effet actuel
- en physique, image virtuelle : image n'existant pas réellement, dont les points se situent dans le prolongement géométrique des rayons lumineux
"virtuelle" dans l'encyclopédie
-
NUMÉRIQUE, anthropologie
- Écrit par Julien BONHOMME
- 7 912 mots
L’identité réelle et l’identité virtuelle Les anthropologues s’attachent à problématiser et à déconstruire l’opposition entre le « réel » et le « virtuel » à travers laquelle Internet est généralement pensé. Ils explorent l’univers des interactions virtuelles en s’intéressant au degré de réalité et d’authenticité que leur prêtent les participants eux-mêmes : ils examinent par exemple la valeur que ces derniers accordent à une relation amicale, amoureuse ou sexuelle vécue par écran interposé.
-
BOITO ARRIGO (1842-1918)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 956 mots
- 1 média
En outre, rien ne vaut, pour un librettiste, le fait d'être compositeur, de connaître ce qu'un texte littéraire peut ou ne peut pas « porter » de musique, ce qu'il y a ou n'y a pas de musique virtuelle dans un poème : c'est pourquoi Boito joue un rôle capital dans l'élaboration des derniers drames de Verdi (Othello, Falstaff). Il a écrit également les livrets de la Gioconda de Ponchielli et d'Alessandro Farnese de Palumbo.
-
PRÉLUDE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 313 mots
Avec ses Préludes pour piano, Chopin écrivit une série de courtes pièces proches de l'improvisation, n'introduisant rien sinon le silence (ou la pièce suivante), mais dont on peut trouver partiellement l'origine dans l'habitude qu'avaient les pianistes d'improviser brièvement avant de jouer (c'est peut-être, compte tenu de cette possibilité virtuelle, pourquoi ces Préludes font appel aux 24 tonalités majeures et mineures).
-
CLOVIS ROI DES FRANCS SALIENS
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 047 mots
- 1 média
Fils de Childéric Ier, dont il prend la succession à la tête des Francs Saliens en 481, Clovis (466 environ-511) hérite d'un petit royaume entre Escaut et Somme avec Tournai pour capitale, cinq ans après la disparition de l'autorité virtuelle de l'Empire d'Occident (476). Réduisant les autres roitelets francs, puis éliminant en 486 Syagrius, maître des territoires entre Loire et Somme qui continuaient à se revendiquer de Rome, Clovis joue très tôt la carte de la continuité romaine pour conquérir les États barbares présents en Gaule.
-
MERS EL-KÉBIR (1940)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 588 mots
Le gouvernement français pourra-t-il la soustraire longtemps aux convoitises du vainqueur ? Le 1er juillet, le gouvernement anglais prend la décision d'éliminer la menace virtuelle qu'elle représente et, le 3 juillet, débute l'opération « Catapult ». Les navires français ancrés dans les ports britanniques sont pris par surprise, à l'indignation des équipages.