Virtuose
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- doué, talentueux
Employé comme nom
- personne talentueuse dans un domaine
- en musique, excellent joueur d'un instrument
"virtuose" dans l'encyclopédie
-
LES VIRTUOSES, film de Mark Herman
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 167 mots
Né en 1955, Mark Herman est originaire des paysages miniers du Yorkshire où fut tourné en grande partie le film. Après des études à la National and Television Film School, il tente sans succès sa chance aux États-Unis. Un premier film, Blame it on the Bellboy (1992) se solde par un échec : « J'étais perdu, désespéré. J'ai passé quatre ans à chercher du travail tout en écrivant des scénarios qui n'intéressaient personne.
-
CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 2 406 mots
- 1 média
L’une d’elles, Francesca Caccini (1587-1641), connue sous le nom de la Cecchina, était une virtuose du chant, s'accompagnant au luth, au clavecin, à la guitare : elle composa plusieurs opéras et un recueil d'airs accompagnés, et sa réputation ne fut pas moindre que celle de son père.
-
GAVINIÈS PIERRE (1728-1800)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 261 mots
Il affectionne le style de la symphonie concertante (où le virtuose qu'est Gaviniès établit un compromis avec Gaviniès symphoniste). C'est à Paris que Mozart découvrira cette forme. Sans avoir la personnalité de J. M. Leclair, ni son génie, Gaviniès est, une génération après lui, son véritable successeur.
-
CZERNY KARL (1791-1857)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 207 mots
Tous ces ouvrages sont tombés dans l'oubli, mais sa production didactique, comme L'École de la vélocité (Die Schule der Geläufigkeit), L'École du virtuose (Die Schule des Virtuosen) ou L'Art de délier les doigts (Die Kunst der Fingerfertigkeit) restent à la base de tout enseignement pianistique digne de ce nom.
-
PAGANINI NICCOLÒ (1782-1840)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 986 mots
- 1 média
Violoniste et compositeur italien, né à Gênes et mort à Nice, Niccolò Paganini personnifia au violon le type du virtuose romantique aux prouesses inimaginables et à l'existence plus ou moins entourée de légende. Il fut à cet instrument, pour lequel son seul rival était Spohr, ce que Liszt fut au piano. Il se produit pour la première fois en 1794, poursuit à Parme une formation commencée par son père, entreprend ses premières tournées.