Virtuosisme
- Nom masculin singulier
Définition
- péjorativement, virtuosité pure sans inspiration ni art
"virtuosisme" dans l'encyclopédie
-
GLOBOKAR VINKO (1934- )
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 2 647 mots
Extraordinaire virtuose de son instrument, il n'en professe pas moins la nécessité pour le virtuose « de dépasser le cap du virtuosisme, et de devenir un musicien considérant son instrument comme un moyen avec lequel on fait de la musique et non pas comme un but en soi ». En conséquence, il est tenté par toute forme musicale qui approche de l'improvisation (celle-ci est le sujet de ses cours) ; il fonde, en 1969, avec le compositeur et pianiste Carlos Roqué Alsina, le percussionniste Jean-Claude Drouet et le clarinettiste Michel Portal, un ensemble, le New Phonic Art, voué aux « libres jeux d'ensemble ».
-
GUITARE
- Écrit par Robert Jean VIDAL
- 22 055 mots
- 5 médias
Contemporain de Franz Liszt et de Niccoló Paganini, Fernando Sor subit l'influence du « virtuosisme », qui fut la marque du xixe siècle. La technique de l'instrument en fut notablement transformée. Pendant ce temps, un virtuose italien, Mauro Giuliani (1780-1840), s'était installé à Vienne ; il fut le rival direct de Fernando Sor. On doit à Giuliani les premiers concertos pour guitare et orchestre interprétés publiquement.
-
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Jacqueline PILON et Alain PÂRIS
- 40 910 mots
- 10 médias
N'y a-t-il pas, dans l'œuvre musicale vécue dans ses profondeurs, de quoi dépasser cette inféodation au présent ? La véritable interprétation peut-elle et doit-elle se satisfaire de n'être plus qu'un acquiescement au diktat d'une subjectivité en pleine action – c'est-à-dire en proie à l'activisme ? Les tenants de l'« interprétation créatrice » ne reconnaissent finalement dans les œuvres du passé que ce qui les confirme dans un « virtuosisme » très fin de siècle : ils sont accablés par leur propre présent.