Virtuosité
- Nom féminin singulier
Définition
- très grande habileté dans un domaine
- en musique, talent remarquable d'un musicien
"virtuosité" dans l'encyclopédie
-
RAIMBAUT D'AURENJA ou D'ORANGE (1146 env.-1173)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 2 463 mots
Mais, aussi grand artiste qu'aristocrate capricieux, il aime la difficulté qui prouve la virtuosité, et il est le maître du trobar ric (poésie simple). Toutefois, sa virtuosité n'est pas seulement dans l'habileté à manier les mots, les rimes et les rythmes, à jouer de l'entrebescament (tissu aéré poétique), elle est au fond même de son génie, qui utilise cette habileté comme un outil de découverte.
-
GAVINIÈS PIERRE (1728-1800)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 262 mots
Violoniste brillant, excellent pédagogue, il a formé une génération de violonistes de premier plan, et il a laissé des études et exercices de virtuosité (Vingt-Quatre Matinées) encore en usage aujourd'hui. Il est l'auteur de douze sonates pour violon et basse, six sonates à deux violons, trois sonates pour violon et violoncelle, et six concerts pour violon.
-
ŒUVRES POÉTIQUES, Christine de Pizan Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 4 462 mots
Dans le sillage de Guillaume de Machaut, Christine a pratiqué avec virtuosité l'alternance dans une même pièce du « je » conteur et du « je » lyrique en insérant des poèmes dans la trame narrative. Le récit que fait le jeune seigneur du Livre du duc des vrais amants de ses amours impossibles pour une grande princesse, amours vécues selon le rituel de la fin'amor, est ponctué de ballades, de rondeaux, de virelais, de lettres en prose qui confèrent une dimension universelle à l'expérience personnelle de l'amant, tout en soulignant la virtuosité de la poétesse.
-
VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 718 mots
Cette vie d'administrateur, d'ailleurs malheureux, ne laisse pas soupçonner que le mérite essentiel de Viotti est sa virtuosité violonistique. Son jeu, son phrasé, l'impétuosité des traits étaient éclatants, et son influence fut grande sur l'école française de violon. Quant à son œuvre (vingt-neuf concertos pour violon, dix pour piano, deux symphonies concertantes pour deux violons, quantité de musique de chambre), elle pèche par le goût presque exclusif de la virtuosité technique ; thèmes et idées platement conventionnels, orchestre réduit à un accompagnement indigent, seul brille le soliste, la musique n'ayant d'autre dessein que de le faire valoir.
-
BÉRIOT CHARLES DE (1802-1870)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 709 mots
Le violoniste et compositeur belge Charles de Bériot est à l'origine de l'école franco-belge de violon, mêlant élégance classique et virtuosité technique, illustrée par Henry Vieuxtemps, Eugène Ysäye, Louis Persinger, Yehudi Menuhin, Isaac Stern, Arthur Grumiaux... Charles-Auguste de Bériot naît le 20 février 1802 à Louvain. Élève de Jean-François Tiby, il se produit en public dès l'âge de neuf ans.