Virus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en biologie, agent pathogène caractérisé par une très faible taille (invisible au microscope optique)
- en informatique, instructions parasites introduites volontairement dans un programme
"virus" dans l'encyclopédie
-
VIRUS
- Écrit par Vincent BARGOIN
- 45 896 mots
- 4 médias
) ou des animaux invertébrés (virus de la grasserie du ver à soie, virus sigma de la drosophile, etc.), ou encore des végétaux (virus de la mosaïque du tabac, etc.). Les êtres unicellulaires sont également infectés par des virus, appelés phages chez les bactéries (bactériophages lambda, virus kappa des paramécies). Au total, plusieurs milliers de virus sont recensés.
-
VIRUS NEUROTROPES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 34 063 mots
- 5 médias
On regroupe les virus capables d’infecter le système nerveux sous l’appellation de virus neurotropes. Habituellement, les pathologies du système nerveux sont causées par des virus bien connus tels que le virus de la rougeole ou encore le virus de l'herpès. Cependant, différents virus répertoriés comme étant surtout responsables d’infections respiratoires peuvent être également impliqués dans des pathologies du système nerveux central.
-
VIRUS INFORMATIQUE
- Écrit par François PÊCHEUX
- 24 014 mots
- 3 médias
Selon d'autres sources, la paternité du terme « virus » revient à Fred Cohen, auteur d'une thèse sur le sujet en 1984. Un virus vicieux peut contaminer tout un système informatique sans que celui-ci ne présente pour l'utilisateur de signes de dysfonctionnement apparent. Selon un événement de déclenchement programmé dans le code du virus (date anniversaire particulière, comme celle de la catastrophe de Tchernobyl, ou critère particulier atteint, comme la cinquantième exécution du fichier contaminé), la partie destructive du virus devient opérationnelle, ce qui fait des virus des bombes logicielles au comportement imprévisible.
-
VIRUS GÉANTS
- Écrit par Chantal ABERGEL et Jean-Michel CLAVERIE
- 14 184 mots
- 4 médias
Le génome de ces virus que nous trouvons si grand aujourd'hui ne serait alors qu'une version réduite d'un virus ancestral qui a donné naissance à leur lignée. Rechercher des virus de plus en plus grands devient donc un moyen de remonter dans le temps évolutif, et d'y découvrir éventuellement les traces d'un quatrième domaine cellulaire aujourd'hui éteint, dont les virus géants seraient les derniers témoins.
-
VIRUS ET VIROLOGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Didier LAVERGNE et Encyclopædia Universalis
- 3 007 mots
Jusque vers 1890 Le terme virus (du latin virus, poison) désigne tout agent responsable d’une maladie infectieuse. 1892 Travaillant sur la maladie mosaïque du tabac, Dimitri Ivanovski démontre que son agent responsable peut passer au travers des filtres de porcelaine poreuse, alors que les bactéries sont retenues, d’où le nom de « virus filtrant ».