Visée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- direction du regard, seul ou à travers un quelconque appareil (fusil, lunette...) vers un point donné
- (au pluriel) le dessein, le but
Forme dérivée du verbe « viser »
"visée" dans l'encyclopédie
-
AUZOUT ADRIEN (1622-1691)
- Écrit par Robert M. MCKEON
- 8 033 mots
Une lunette munie d'un réticule peut remplacer les pinnules et améliore ainsi la visée d'un objet. On appelle souvent une telle lunette « appareil de visée optique ». Ces inventions, qui devançaient le niveau scientifique de l'époque, demeurèrent longtemps inconnues. Gascoigne, qui avait travaillé dans l'isolement du nord de l'Angleterre, fut tué sur le champ de bataille au cours de la révolution puritaine en 1644.
-
BACKGAMMON
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 4 706 mots
- 3 médias
Trois cas se présentent au moment de déplacer un pion : la flèche visée est vide et le pion peut s'y poser ; la flèche visée est occupée par au moins deux dames adverses ce qui interdit de s'y poser ; la flèche visée est occupée par une seule dame adverse et le pion arrivant la chasse la mettant « sur la touche ». On nomme « blot » (de l'anglais blot, étymologiquement « nu, vulnérable ») une dame isolée sur une flèche ; poser son pion à la place d'un blot et l'envoyer ainsi sur la touche se dit « frapper un blot » (anglais hitting the blot).
-
PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques argentiques
- Écrit par Maxime CHAMPION
- 42 501 mots
- 12 médias
La visée Le terme de « visée » regroupe tous les systèmes optiques qui permettent de visualiser avec une plus ou moins grande précision l'image que l'appareil va enregistrer. La qualité de la visée constitue un facteur essentiel pour la plupart des photographes qui considèrent leur appareil comme un « troisième œil ». Il est possible de délimiter un champ au moyen de deux cadres (fig.
-
NATURE ET HISTOIRE (J. Baechler) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DEMEULENAERE
- 5 797 mots
Sous le titre de Nature et histoire, cet ouvrage (PUF) de Jean Baechler est important par sa visée qui prend forme en un peu plus de mille pages. Il s'agit, en effet, de rendre intelligible l'« aventure » de l'espèce humaine, à partir de ses caractéristiques propres. Plus précisément, l'objectif est de faire la synthèse des différentes descriptions auxquelles donnent lieu les traits formels des activités humaines, les possibilités de leur expression, ainsi que les conditions et les modalités de leur réalisation à travers l'histoire.
-
KEPLER, télescope spatial
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 679 mots
- 1 média
En août 2013, le système de contrôle de la direction de visée du télescope a cessé de fonctionner ; la N.A.S.A. a annoncé qu’elle renonçait à tenter de le réparer et que le programme de la mission évoluerait vers la recherche d’astéroïdes et de comètes, observations nécessitant une précision de visée moindre. Si de nombreuses planètes extrasolaires sont maintenant cataloguées grâce au travail de différentes équipes, la découverte de la planète Kepler-186f annoncée par Elisa Quintana, astronome à l’institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, recherche d’intelligence extraterrestre) de la N.