Viséen
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à une période du système carbonifère (ère primaire)
Employé comme nom
- en géologie, période du système carbonifère (ère primaire)
"viséen" dans l'encyclopédie
-
CARBONIFÈRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 433 mots
Elle combine désormais des noms de sous-systèmes et d'étages issus de trois des régions historiques, les États-Unis, la Belgique et la Russie – respectivement, Mississippien et Pennsylvanien (correspondant aux deux sous-systèmes du Carbonifère) ; Tournaisien (étage du Mississipien inférieur) et Viséen (étage du Mississipien moyen) ; Serpukhovien (étage du Mississipien supérieur), Bashkirien, Moscovien, Kasimovien et Gzhélien (étages du Pennsylvanien) –, établis pour des séries stratigraphiques marines.
-
MANGROVES
- Écrit par Frédéric BALTZER, Georges MANGENOT, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 208 mots
- 2 médias
L'adaptation à un tel milieu littoral pourrait avoir été à l'origine du passage de certains Aviculopectinidés à fixation byssale à des monomyaires tout à fait ostréiformes : Saharopteria du Viséen, dont on connaît les coquilles depuis le Maroc central, le Sahara mauritanien et occidental et au Sinaï, préfigure les Huîtres de mangroves par l'attachement de sa coquille à un substrat ferme.
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
Le Viséen terminal, le Westphalien ou le Permien, selon les points, jouent le rôle de molasses post-tectoniques, souvent avec un important volcanisme acide fini-orogénique. Plus à l'ouest, la zone saxo-thuringienne affleure dans le nord des Vosges et de la Forêt-Noire puis, notablement modifiée, forme la majeure partie du massif Armoricain. – La zone moldanubienne correspond à la zone médiane de la chaîne varisque.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
Après une lacune du Tournaisien supérieur, le Viséen inférieur est constitué de schistes et de poudingues, avec des tufs orthophyriques. Le Viséen moyen est un étage de grès et poudingues, à lentilles calcaires. Le Viséen supérieur est un ensemble de tufs rhyolitiques avec niveaux marins fossilifères et niveaux continentaux à anthracite. Le Dévonien et le Viséen sont plissés et deviennent métamorphiques vers le sud dans le Lyonnais (série de la Brévenne, série de Violay).
-
ARTHROPHYTES ou SPHÉNOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 14 251 mots
- 5 médias
Les Archaeocalamites donnent naissance aux Koretrophyllites (du Viséen au Permien). Les sporangiophores, portés par des rameaux insérés aux nœuds, sont groupés sur plusieurs entre-nœuds terminaux. Les feuilles des verticilles sont encore libres à leur base. 3. Les Koretrophyllites donnent naissance aux Phyllotheca (du Permien au Jurassique) dont les organes reproducteurs sont groupés sur plusieurs entre-nœuds, avec des sporangiophores peltés et des feuilles stériles fortement soudées à leur base.