Vis-à-vis
- Nom masculin invariant en nombre
- Préposition
Définition
Employé comme adjectif
- en face de
- en présence de
- en comparaison de
- envers quelqu'un
Employé comme nom
- personne placée en face d'une autre (son vis-à-vis évitait de le regarder)
- petit fauteuil permettant à deux personnes de se trouver assises face à face
- rencontre tête-à-tête
"vis-à-vis" dans l'encyclopédie
-
FINANCE DE MARCHÉ Comportement des investisseurs
- Écrit par Patrick ROGER
- 18 726 mots
- 1 média
Il s'agit de l'aversion vis-à-vis des pertes et de la comptabilité mentale. Lorsque les agents manifestent de l'aversion vis-à-vis des pertes, on s'attend à ce qu'ils exigent une prime de risque plus élevée pour compenser le risque de rentabilités négatives associé à la détention d'un portefeuille d'actions. Mais cet argument n'est pas suffisant pour justifier les 6 p.
-
IRONIE
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 4 330 mots
- 1 média
Si elle consiste communément à faire entendre à l'interlocuteur le contraire de ce qu'énonce l'auteur, elle se démarque de l'humour par la visée qu'elle soutient vis-à-vis du monde extérieur et la notion de sérieux qui s'y rattache. Les romantiques allemands y ont été particulièrement sensibles lorsque, après l'exaltation des fantaisies de l'imagination (L.
-
CONTREDANSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 617 mots
La contredanse est d'origine anglaise ; selon certains, son nom viendrait de country-dance, danse villageoise ; d'autres préfèrent contra saltare, danser vis-à-vis, l'un en face de l'autre. Cette danse était en effet exécutée soit en cercle (round) soit en front (long way), les couples se faisant vis-à-vis. On la rencontre chez les virginalistes anglais, après Byrd ; elle pénètre en France, à la fin du xviie siècle, sous le nom d'anglaise (comme chez Campra, Chédeville, Rameau.
-
OUVERTURE DU PIPELINE B.T.C.
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 657 mots
Sa construction a également renforcé le poids politique de la Turquie et a profité à l'économie de la Géorgie, qui peut ainsi affirmer une plus grande indépendance vis-à-vis de la Russie.
-
LOCK-OUT
- Écrit par Lydie LAGRANGE
- 3 709 mots
Sur le plan des salaires, le lock-out régulier libère l'employeur de son obligation de les payer, tant vis-à-vis des grévistes que vis-à-vis des non-grévistes. Il n'en va pas de même lorsque le lock-out est déclaré irrégulier, l'employeur s'exposant alors au paiement de lourdes indemnités.