Visage
- Nom masculin singulier
Définition
- partie antérieure de la tête, face de l'être humain
- expression de la physionomie (un joli visage , un visage gai)
- personne en général (il aime à voir de nouveaux visage s)
- au figuré, aspect d'une chose
Expressions autour de ce mot
- à visage découvert : sans masque, sans tromperie
"visage" dans l'encyclopédie
-
TON VISAGE DEMAIN (J. Marías) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 6 228 mots
L'éclairage du visage du narrateur se projette sur celui de chaque personnage, suggérant la fureur des passions ou les capacités de trahison qui habitent chacun. Toute image sociale, celle même que le lecteur se fait de soi-même, s'avère en fin de compte fallacieuse. Tel est l'ambitieux projet de ce récit : proposer une vision originale de l'humanité, ses grandeurs, ses bassesses, le décor où chacun joue son rôle, ignorant, qu'il s'agisse d'amour ou de haine, de violence ou de tendresse, quel sera demain son visage ou son masque.
-
LES VISAGES ET LES CORPS (exposition)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 5 337 mots
Pendant trois mois, du 2 novembre 2010 au 31 janvier 2011, les visiteurs du Louvre auront pu voir aux murs du musée un beau visage grave, accompagné d'inscriptions : « Le Louvre invite Patrice Chéreau », « Les Visages et les corps ». Le président-directeur du musée, Henri Loyrette, a choisi comme « grand invité », après Pierre Boulez, Toni Morrison et Umberto Eco, un metteur en scène français de théâtre, d'opéra et de cinéma.
-
VISAGES VILLAGES (A. Varda et JR)
- Écrit par René MARX
- 5 655 mots
Les chemins buissonniers, voilà ce qui rapproche Agnès Varda, autoproclamée dans un sourire « La grand-mère de la nouvelle vague », et JR, l’un des plasticiens français les plus fameux. Varda a parcouru le monde avec ses appareils photographiques et ses caméras de cinéma, JR a tapissé les murs de la planète avec ses papiers collés. Tous deux ont évité les chemins balisés, et renouvelé sans cesse leurs moyens d’expression, leurs angles de vue, leurs angles d’attaque.
-
SUSPECTS APPARENCE DES, psychologie
- Écrit par Fanny VERKAMPT
- 8 629 mots
McDonald en 1991), associées à des recherches en laboratoire conduites sur la maturité des traits (Baby-face) et l’attractivité perçue du visage des suspects enseignent que les hommes au visage « attractif » sont moins fréquemment considérés comme de possibles meurtriers que les autres ; que les personnes ayant un visage enfantin (grands yeux ronds, sourcils hauts et menton étroit) et celles ayant un visage perçu comme attractif (beau) sont jugées moins sévèrement que des personnes au visage mature ou peu attractif ; et que les jurés doutent davantage du caractère intentionnel d’un délit commis par un suspect ayant un visage enfantin.
-
LE BROCQUY LOUIS (1916-2012)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 165 mots
Le visage humain, ou plus exactement l'image du visage humain de quelques grands littérateurs ou peintres, est le sujet unique et obsessionnel de l'œuvre du peintre irlandais Louis Le Brocquy. Le visage, dit-il, « cette écorce irréfutable de la réalité, parvient aussi à exprimer l'esprit. C'est cela qui me fascine : l'apparence et ce qu'elle révèle.