Viscéral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux viscères, nom générique des organes internes contenus dans le ventre, la tête, le thorax
- au figuré, très profond, qui surgit du plus profond de soi en parlant des sentiments
"viscéral" dans l'encyclopédie
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 838 mots
- 5 médias
Finalement, les meilleurs indices de la métamérie céphalique sont fournis par les nerfs crâniens (Gegenbaur), tout au moins par certains d'entre eux (V, VII, IX, X, XI) qui sont reliés au tronc cérébral et associés au squelette viscéral. Toutefois une grande partie du crâne, celle qui protège le cerveau antérieur, n'a aucune relation avec la métamérie céphalique (cf.
-
SÉREUSE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 243 mots
Les séreuses splanchniques (péricarde et plèvre) constituent autour de l'organe qu'elles recouvrent (cœur et poumon) une enveloppe dans laquelle on distingue un feuillet viscéral, tourné vers l'organe revêtu par la séreuse, et un feuillet pariétal, tourné vers l'extérieur. Cette dualité n'existe plus dans le cas des séreuses ostéo-articulaires (synoviale) ou aponévrotiques (bourses séreuses).
-
DERMATOMYOSITES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 287 mots
D'autres formes existent, qui toutes imposent la recherche d'un cancer viscéral. Bien que la nature de l'affection soit encore discutée (cas de maladie auto-immune, de virose), la corticothérapie entraîne habituellement la guérison ou au moins l'amélioration, sauf dans les variantes paranéoplasiques.
-
ABCÈS SOUS-PHRÉNIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 441 mots
L'abcès sous-phrénique se développe le plus souvent après un épisode septique intrapéritonéal qui a été traité : appendicite, cholécystite, péritonite ; mais aussi après chirurgie abdominale réglée, ou après une intervention pour traumatisme viscéral. Plus exceptionnellement, il s'agit de la rupture d'un abcès de voisinage comme un abcès du dôme hépatique.
-
NIXON RICHARD (1913-1994)
- Écrit par Marie-France TOINET et Encyclopædia Universalis
- 7 126 mots
- 1 média
On attendait un républicain fédéraliste, antiétatiste et antisocial, rigoureux en matière monétaire et anticommuniste viscéral : il va constamment mener des politiques contraires à celles qu'on eût pu attendre de lui. Surtout il ne parvient pas à endosser définitivement l'habit présidentiel, ce qui provoquera sa chute. La présidence Nixon Richard Nixon fut, en un sens, le dernier président rooseveltien.