Viscéralement
- Adverbe
Définition
- de façon profonde, qui surgit du plus profond de soi en parlant des sentiments
"viscéralement" dans l'encyclopédie
-
TUBIANA MAURICE (1920-2013)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 748 mots
Ses prises de position, fortement étayées, lui ont valu une réputation de médecin viscéralement attaché à la valeur du progrès scientifique, que le contenu de son dernier ouvrage Arrêtons d’avoir peur ! (2012) n’ira certainement pas démentir.
-
VASSILENKO SERGUEÏ NIKIFOROVITCH (1872-1956)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 783 mots
Viscéralement attaché à la tonalité, il ne tirera pas profit des avancées de langage dont il se faisait alors le porte-parole. Il préférera toujours aussi la mélodie continue au développement thématique. Vassilenko va ensuite composer de nombreux ballets, parmi lesquels Noyya (1923), Joseph le Beau (1925), Lola (1926), Le Tricorne (1935, d'après de Falla, Albéniz et des chants populaires espagnols), Les Tziganes (1936).
-
MOORE GEORGE AUGUSTUS (1852-1933)
- Écrit par Jean NOËL
- 4 122 mots
Viscéralement attaché malgré tout au pays natal, il rejoindra Dublin en 1901, à l'appel de Yeats, pour participer au mouvement de la renaissance littéraire irlandaise. Déçu, il repartira pour toujours à Londres en 1911. À Paris, deux découvertes l'avaient enthousiasmé : l'impressionnisme et le naturalisme. À Londres, il devra longtemps polémiquer pour défendre Zola, la liberté d'expression et ses propres romans, pour faire admettre aussi les peintres impressionnistes.
-
REY FERNANDO CASADO ARAMBILLET, dit (1917-1994)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 351 mots
« Ce personnage me traumatisa beaucoup ; il s'était viscéralement fondu en moi ; il avait infusé en moi sa décrépitude. Par la suite, le manque d'imagination des metteurs en scène et des producteurs les poussa à me confier souvent des rôles comme celui de Don Lope. Mais ce fut une expérience inoubliable. » Par la suite, Buñuel le dirigera à nouveau dans Le Charme discret de la bourgeoisie (1972) et dans Cet Obscur Objet du désir (1977).
-
SEMPRUN JORGE (1923-2011)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 941 mots
- 1 média
Ardent dans la lutte, viscéralement antifasciste et défenseur passionné des droits imprescriptibles de la personne humaine, l'auteur a voulu choisir la vie, voire la survie – et non l'écriture – quand les situations historiques l'imposaient. Ses livres revêtent dès lors un statut paradoxal. En brouillant les chronologies au sein d'un même ouvrage pour rapporter des souvenirs empruntés à des ensembles historiques très différents, Semprun développe un propos parfois mal visible au-delà de la dénonciation salutaire des camps nazis et soviétiques (Se taire est impossible, avec Elie Wiesel, 1995).