Viscéro
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant aux viscères
"viscéro" dans l'encyclopédie
-
OSTRACODERMES
- Écrit par Philippe JANVIER
- 8 653 mots
- 1 média
La face ventrale du bouclier des ostéostracés est creusée par une vaste cavité qui logeait l'appareil branchial, et dans laquelle s'ouvraient les canaux qui livraient passage aux nerfs viscéro-moteurs. En identifiant ces canaux nerveux, le paléontologue suédois Erik Stensiö (1891-1984) a tenté, en 1927, de déterminer le rang des arcs branchiaux qu'il supposait attachés au plafond de cette cavité branchiale.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Agencement des réseaux et circuits neuronaux
- Écrit par Pierre BUSER
- 34 724 mots
- 8 médias
C'est ainsi que relèvent du parasympathique : – le péristaltisme du tube digestif et les processus d'évacuation ; – une certaine régulation homéostatique de la pression artérielle, telle qu'une hypertension accidentelle soit immédiatement corrigée par une bradycardie et une vasodilatation (réflexe viscéro-viscéral avec pour récepteurs les barorécepteurs spino-carotidiens et aortiques) ; – une régulation homéostatique de la respiration, telle qu'une anoxie déclenche une hyperventilation (par intervention des récepteurs chimiques ou chémocepteurs).
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 78 989 mots
- 11 médias
Cet ensemble permet à l'organisme sain de réagir de façon appropriée aux variations du monde extérieur, comme à celles du milieu intérieur, à la fois par des comportements psychomoteurs adéquats et par des adaptations viscéro-hormonales. Il rend aussi possibles des dérèglements endocriniens ayant leur point de départ dans la vie émotionnelle et même mentale.