Viscère
- Nom masculin singulier
Définition
- nom générique des organes internes contenus dans le ventre, la tête, le thorax
"viscère" dans l'encyclopédie
-
PÉRITONITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 308 mots
Les péritonites aiguës purulentes ont pour cause la plus fréquente la perforation d'un viscère abdominal : appendicite, perforation d'ulcère gastro-duodénal, perforation d'un diverticule colique, perforation tumorale, ou encore perforation traumatique. Les péritonites bactériennes « primitives » sont bien plus exceptionnelles, survenant habituellement sur un terrain particulier, comme l'ascite infectée du cirrhotique.
-
KHÉPRI
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 675 mots
- 1 média
On a découvert enfin des « scarabées de cœur », qui étaient placés avec la momie et sur lesquels est gravée une formule invitant le cœur à ne pas trahir le défunt lors du jugement, telles ces paroles figurant sur un scarabée en néphrite mis au cou du mort : « Ô mon cœur de ma mère, viscère de mon cœur de mes différents âges, ne te lève pas contre moi en témoignage, ne t'oppose pas à moi dans le tribunal, ne montre pas d'hostilité contre moi en présence du gardien de la balance ! Tu es mon ka qui est dans mon corps, le khnoum qui rend prospère mes membres.
-
HERNIE CRURALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 1 755 mots
Extériorisation d'un viscère qui refoule les éléments de la paroi au niveau de l'anneau crural et passe à travers celui-ci pour faire saillie sous la peau. Les enveloppes de la hernie crurale sont constituées par la paroi et le péritoine, qui s'engage au niveau crural et forme un sac dont l'orifice s'appelle le collet. Il peut avoir le même contenu qu'une hernie inguinale (cf.
-
COEUR Vue d'ensemble
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 792 mots
La tradition a, pendant des siècles, fait du cœur le viscère noble, parfois même pieusement recueilli après la mort, puis embaumé, pour être offert à la vénération. Un transfert suggestif lui a valu d'être paré des qualités de l'âme, pour laquelle la molle cervelle paraissait un indigne habitacle : il symbolise encore aujourd'hui le sens moral, le courage, les vertus, l'ardeur des passions.
-
HERNIE INGUINALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 120 mots
Elle est due à l'extériorisation, temporaire ou permanente sous l'influence de la pression intra-abdominale, d'un viscère qui refoule les éléments de la paroi abdominale au niveau d'un point faible, anatomiquement prévisible, ici inguinal. Les enveloppes de la hernie sont constituées par la paroi (peau et graisse sous-cutanée essentiellement) et par un sac formé du péritoine pariétal antérieur ; celui-ci s'engage au niveau du point faible de la paroi et forme un diverticule, dont l'orifice s'appelle le collet.