Viscoélasticité
- Nom féminin singulier
Définition
- état d'un solide à la fois élastique et visqueux
"viscoélasticité" dans l'encyclopédie
-
SANG Écoulement
- Écrit par Jean-François STOLTZ
- 14 050 mots
Il faut, en effet, tenir compte de trois données particulières à l'écoulement du sang : d'abord la nature du fluide, qui est une suspension concentrée de cellules possédant des propriétés mécaniques complexes (viscoélasticité des membranes, grandes déformations) et susceptibles d'interactions fortes entre elles ; ensuite les caractéristiques des vaisseaux ; enfin la nature essentiellement non stationnaire des écoulements.
-
RHÉOLOGIE
- Écrit par Bernard PERSOZ et Dragos RADENKOVIC
- 20 495 mots
- 11 médias
Viscoélasticité Ce sont principalement les hauts polymères (par exemple poly-isobutylène sec ou en solution) qui manifestent de la viscoélasticité ; mais divers autres matériaux en sont doués aussi : pâtes boulangères, argiles, etc. Ce phénomène apparaît nettement au cours d'un essai de relaxation ou d'un essai de retard (appelé quelquefois essai de fluage).
-
FLUIDE, physique
- Écrit par Étienne GUYON
- 7 454 mots
On parle de viscoélasticité pour caractériser de tels comportements. C'est le cas de certains matériaux composés de chaînes de polymères enchevêtrées tout comme des spaghettis : si le temps qu'il faut pour que deux chaînes se désenchevètrent est plus long que celui de la sollicitation, ou, ce qui revient au même, si la fréquence à laquelle on sollicite ce composé est plus élevée, le corps apparaîtra solide.
-
MACROMOLÉCULES
- Écrit par Michel FONTANILLE, Yves GNANOU et Marc LENG
- 75 593 mots
- 5 médias
Viscoélasticité des macromolécules Rhéologie des polymères À l'état fondu ou à concentration élevée, le comportement des macromolécules est conditionné, plus que pour tout autre état, par leur masse molaire. Les pelotes macromoléculaires de dimension moléculaires suffisantes peuvent s'enchevêtrer et, dès lors, totalement changer les propriétés d'écoulement.
-
SURFACE PHÉNOMÈNES DE
- Écrit par Jean-François JOANNY et Jean SUZANNE
- 34 474 mots
- 3 médias
L'étape solide, comme pour les phases volumiques, a pu être étudiée par diffusion de rayons X et par des mesures de viscoélasticité de surface. Ces monocouches de Langmuir peuvent être transférées sur un solide en tirant une lame lentement hors de la surface. On forme ainsi une couche de Langmuir-Blodgett très homogène. Les couches de Langmuir-Blodgett ont, de nos jours, des applications très prometteuses en microélectronique, pour la réalisation de jonctions métal-isolant-semi-conducteur.