Viscose
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, cellulose sodique qui donne par polymérisation des fils qui servent à la fabrication de la rayonne et de la fibranne
"viscose" dans l'encyclopédie
-
VERSACE GIANNI (1946-1997)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 816 mots
Dans un décorum empreint de références au néo-classicisme, à Byzance, au pop art, au rock, la soie et le cuir, le métal et la viscose, le drapé et l'imprimé exaltent un luxe fier de ses ors et un corps fier de sa sensualité. Cet hédonisme de la consommation (la beauté est faite pour être consommée), « flirtant avec le côté pétasse italienne » sublimé par l'humour (Libération, 16 juill.
-
ALBI
- Écrit par Robert MARCONIS
- 3 904 mots
- 2 médias
La Première Guerre mondiale a suscité d'autres projets d'industrialisation dans cette région éloignée du front : ce sont les débuts de l'industrie chimique, reconvertie ensuite dans la production de textiles synthétiques avec l'usine de « La Viscose ». Toutes ces activités industrielles ont beaucoup souffert, depuis les années 1970, de la crise économique, ce qui explique le classement en 1984 du bassin Albi-Carmaux dans la catégorie des pôles de conversion, susceptibles de bénéficier d'aides spécifiques des pouvoirs publics.
-
MATIÈRE ET MATÉRIAUX. DE QUOI EST FAIT LE MONDE ? (dir. É. Guyon)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 019 mots
La fibre synthétique est souvent « bio-inspirée » : la cellulose naturelle des fibres de bois a donné naissance à la viscose, baptisée rayonne pour son utilisation dans l'habillement. Les nylons inventés en 1935 sont un premier exemple de fibre plastique ; les polyamides ne sont pas les seules molécules intéressantes pour cet usage, les polyesters et les kevlars présentant des caractéristiques différentes.
-
PLASTIQUES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 22 601 mots
Hilaire de Chardonnet (1839-1924) inventa la viscose en 1884, par réaction du sulfure de carbone sur de la cellulose, préalablement traitée par de la soude. Le procédé, breveté par des Anglais en 1892, fut industrialisé au début des années 1920 pour produire des fibres textiles de ce nom. L'invention de la Cellophane⌖ date de 1908. Jacques E. Brandenberger (1872-1954) était un ingénieur suisse, qui travaillait dans le textile, donc familier de la viscose.
-
CHARDONNET HILAIRE DE (1839-1924)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 5 993 mots
- 1 média
La « rayonne », terme qui s’imposera dans les années 1920 pour désigner ces premiers fils artificiels, comme la soie Chardonnet ou la viscose dès 1906, sera ensuite concurrencée par des fils synthétiques plus solides et moins dangereux, tel le nylon après 1938.