Viscosimétrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif à la viscosimétrie, technique de mesure de la viscosité des fluides, spécialement par mesure du temps de passage dans un capillaire
"viscosimétrique" dans l'encyclopédie
-
MACROMOLÉCULES
- Écrit par Michel FONTANILLE, Yves GNANOU et Marc LENG
- 75 593 mots
- 5 médias
Si Ni est le nombre de moles d'espèces de masse molaire Mi, les masses molaires moyennes en nombre (M-n), en masse (M-w) et viscosimétrique (M-v), s'écrivent :a est un coefficient qui dépend de la taille du polymère, de sa forme et de la qualité du solvant (cf. infra Viscosité intrinsèque). Pour représenter la polymolécularité d'un système macromoléculaire, on peut, soit tracer la variation de la masse des espèces i d'un échantillon en fonction de leur masse molaire Mi, soit se satisfaire de son indice de polymolécularité, Au niveau microscopique, les macromolécules forment des ensembles dont la structure est désignée par le terme « morphologie ».
-
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET, Louis SAVIDAN et Alain TCHAPLA
- 93 746 mots
- 8 médias
La chromatographie est une méthode d'analyse chimique (cf. chimie analytique) consistant à séparer les constituants d'un mélange. Elle est utilisée aussi bien dans les services de recherche et développement que dans le domaine du contrôle. Son champ d'activité couvre les organismes d'État et les industries de la chimie, biochimie, pharmacie et parachimie (agrochimie, cosmétiques, parfums, caoutchoucs, polymères, matériaux composites, fermentations).