Vishnouisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, dans l'hindouisme, ensemble des pratiques et des croyances relatives à Vishnou
Synonyme
- vishnuisme
"vishnouisme" dans l'encyclopédie
-
CŌLA ou CHOLA LES (IXe-XIIIe s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 3 759 mots
- 1 média
La principale ombre de leur règne vient de ce que les Cōla, en shivaïtes zélés, ont manifesté une intolérance très rare en Inde, qui a accéléré le déclin du jaïnisme et du bouddhisme dans le Sud, et qui a même frappé le vishnouïsme, dont le principal porte-parole, Ramanuja (1050-1137), contraint à l'exil, rallie à sa foi les Hoysala du Karnataka.
-
BHUBANEÇWAR
- Écrit par Odette VIENNOT
- 10 641 mots
- 1 média
La dernière dynastie, celle des Gaṅga, favorisa surtout un vishnouisme fortement teinté de syncrétisme. Les monuments Bien que le cadre historique dans lequel il est possible de cerner l'art monumental de Bhubaneçwar offre de graves lacunes, il peut suffire cependant à rendre plus intelligible la succession de diverses tendances stylistiques. Avant le viie siècle Pour la période de la conquête d'Açoka (iiie s.
-
HINDOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 50 334 mots
- 4 médias
Dans le vishnouisme, également, à chaque âge du monde, assis sur le lotus jailli du nombril de Viṣṇu, il remet en action le processus évolutif, à la façon décrite dès les textes plus anciens. Ainsi, en dépit de son appartenance à la triade dont on retrouve trace presque partout, Brahmā s'efface et ne reçoit plus d'adorations particulières. On ne lui construit guère de sanctuaires ; rares sont ceux qui lui sont consacrés.
-
KABĪR (1440-1518)
- Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
- 14 641 mots
Le chant communautaire des pads, dit aussi bhajan ou kīrtan, est l'expression caractéristique de la piété ardente du vishnouisme, que Kabīr admirait et savait partager – sans accepter pour autant le point de vue vishnouite sur les avatāra ou manifestations visibles de la Divinité suprême. Les vishnouites, d'ailleurs, revendiquent Kabīr, parce que les noms qu'il donne de préférence à Dieu : Rām, Hari, Mādhao, etc.
-
PROPHÉTISME
- Écrit par Julien FREUND
- 22 417 mots
On rencontre à ce propos les modalités les plus diverses : Moïse se considérait comme l'envoyé du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ; Jésus voulait accomplir l'ancienne loi au nom d'une nouvelle alliance ; Buddha est à l'origine d'une véritable dissidence à l'égard de l'hindouisme classique ; d'autres prophètes ont constitué des religions syncrétiques, comme l'orunmbaïsme au Nigeria, le mouvement koreri en Mélanésie ou le caodaïsme en Indochine ; plus nombreux encore sont les prophètes fondateurs de sectes ou d'hérésies, telles que le çivaïsme ou le vishnouisme en Inde, le shī‘isme ou le kharidjisme dans l'islam, les vaudois ou les shakers dans la sphère chrétienne ; certains prophètes, enfin, imitent une religion existante, mais en inversant certaines orientations, comme dans les Églises africaines qui se proposent d'envoyer des missionnaires chez les Blancs ou inventent un Christ noir.