Vishnouite
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif à Visnu, à l'une des composantes principales de l'hindouisme
Synonymes
- vishnouïte
- vishnuite
- vishnuïte
- visnouite
- visnuite
"vishnouite" dans l'encyclopédie
-
HANUMANT ou HANUMAN
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 334 mots
- 1 média
Hanumant est donc, dans la mythologie vishnouïte, le dieu de l'astuce, de l'habileté manuelle, de l'agilité physique. Il incarne également la dévotion, puisque son passage sur la Terre a été marqué par son absolu dévouement à la cause de Rāma. Souvent, les temples vishnouites présentent une image d'Hanumant déchirant sa poitrine : à la place du cœur figurent Rāma et Sītā ; c'est là un exemple parfait illustrant l'idée que le fidèle se doit de « porter dans son cœur » le dieu et sa parèdre.
-
SĀDHU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 830 mots
- 1 média
Le sādhu shivaïte est généralement désigné par le terme de sannyāsin ou de dashnāmi sannyâsin, tandis que le moine vishnouite est souvent appelé vairāgin. L'ascète qui se soumet à la discipline consacrée du yoga dans le but d'atteindre son idéal spirituel est un yogin, ou yogi. Les ascètes jaïns sont fréquemment appelés muni, tandis que les moines qui suivent les enseignements de Bouddha sont des bhikku.
-
PURĀṆA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 18 223 mots
Quant à l'Agni Purāṇa, mi-vishnouite, mi-shivaïte, il a joint à ce que lui dictait cette obédience mixte des emprunts au culte traditionnel dans la ligne védique et des éléments empruntés aux saura, les adorateurs du Soleil, aux pāñcarātra, forme sectaire du vichnouisme, et aux gāṇapatya, fidèles d'une secte vouée à Ganeśa, le dieu à tête d'éléphant, fils de Śiva.
-
KARNATAKA
- Écrit par Roland BRETON
- 3 533 mots
- 2 médias
Elle est fondée par le jaina Bittiga (1110 ?-1141) qui, sous l'influence du philosophe vishnouite Ramanuja, prend le nom de Vishnuvardhana. Avec son successeur Vira Ballala, les Hoysala unifient le Karnataka, repoussent les Yadaya vers le nord, et deviennent (fin du xiie s.) la première puissance du Deccan. Leur mécénat suscite l'éclosion de l'école originale d'architecture hindoue illustrée par les temples de Halebid et Somnathpur (xiie-xiiie s.
-
KABĪR (1440-1518)
- Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
- 14 641 mots
sont des noms vishnouites, et parce qu'il partage la foi vishnouite dans le pouvoir purificateur et sauveur du Nom divin. La tradition hindoue affirme que Kabīr, bien que musulman, fut le disciple du saint vishnouite Rāmānand à qui il devrait sa dévotion au « Nom de Rām ». Mais on sait peu de choses sur Rāmānand, lequel a dû précéder Kabīr d'une ou plusieurs générations.