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Vishnuïte

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en religion, relatif à Visnu, à l'une des composantes principales de l'hindouisme

Synonymes

  1. vishnouite
  2. vishnouïte
  3. vishnuite
  4. visnouite
  5. visnuite

"vishnuïte" dans l'encyclopédie

  • KĪRTAN

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 028 mots

    Au xvie siècle, le grand réformateur vishnuite Chaitanya préféra user du terme de kîrtan (kīrtana, « proclamation solennelle », « glorification »), par lequel se trouve mise en relief l'idée de célébration et de festivité. Des mantras (formules rituelles) sont répétés des centaines et des milliers de fois ; de longues litanies sont chantées en commun (le prédicateur chante la strophe, la foule reprenant le refrain), jusqu'à ce que se produise une sorte d'extase collective, qui favorise les conversions.

  • L'OFFRANDE LYRIQUE, Rabindranath Tagore Fiche de lecture

    • Écrit par Prithwindra MUKHERJEE
    • 4 415 mots
    • 1 média

    Depuis son enfance, nourri de la poésie des textes sacrés des Upanishads et du poète persan Hafiz, Tagore s'est laissé emporter par les poètes de la tradition vishnuite : derrière la légende de Rādhā et Krishna, il identifie une aspiration mystique, une soif de se confier et s'unir à un principe divin que les Upanishads décrivent comme le Vrai, le Bien et le Beau.

  • VITHOBĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 217 mots

    Pourtant, le nom de Vitthal-Vithobā peut avoir même origine que celui de Vishnu ; et il est évident que le culte du dieu de Pandharpur est de structure nettement vishnuite. Le livre sacré de la secte est d'ailleurs un commentaire de la Bhagavad-Gīta, la Jna-naśvarī ; et les aspects non brahmaniques du pèlerinage (confusion des castes, etc.) sont communs à tous les mouvements de dévotion ardente, ou bhakti.

  • THÉÂTRES DU MONDE La tradition indienne

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 18 265 mots

    À partir du xive siècle, la poétique vishnuite introduit un dixième rasa, « sentiment d'affection ». Il y eut plus tard un effort pour réduire les rasa à l'unité : au merveilleux, au pathétique et surtout à l'érotique dont les classifications dénombrent trois cent quatre-vingt-quatre types d'amoureuse ! Le but est d'obtenir pour chaque œuvre dramatique un rasa dominant.

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